Critique de MarquePage

Après le pilote à l'edelweiss, une autre série de Yann sur l'aviation durant la seconde guerre mondiale. A croire qu'il aime ça. Ca lui réussit plutôt bien en tout cas.
J'aime bien quand des idées sortes un peu de l'ordinaire pour les histoires venant de cette guerre, elles qui sont si prolifiques. Beaucoup de cette BD repose sur les personnages. Un pilote allemand et une pilote russe. Nous naviguons donc entre les deux camps sans jamais prendre partie. J'aime cette idée de les dédiaboliser un peu. Il faut dire que les deux personnages sont très attachants et humains. Les auteurs n'ont pas pris le pire des nazis et la russe endoctrinée. Ils ont des principes, ils sont charismatiques. Mon côté féministe aime une femme dans ce monde d'hommes. Une femme plus que compétente.
L'histoire de base semble très classique. Elle n'a pas encore pris son envolée dans ce premier tome. On pourrait se lasser de ces raides aériennes, mais en fait on apprécie partager ce quotidien. Qui n'est pas fait que de ça je vous rassure. En tout cas ce n'est pas linéaire, on ne s'ennuie pas et à la fin on sent que le récit va prendre un nouveau tournant.
Les dessins sont sublimes et la colorisation très réussie. J'adore le hibou.

J'ai donc hâte de découvrir la suite.