Critique de Ogrimoire

Ce qui est très réussi – annonçons clairement la couleur ! -, c'est que, dessins et scénario, on est sans aucun doute dans une aventure de Thorgal. Aucun doute là-dessus. On est bien dans ces contrées nordiques où le pouvoir s'obtient à la pointe de l'épée ou au tranchant de la hache, où la trahison et le complot semblent tenir lieu de bonnes manières, où les serments paraissent être précisément là pour être rompus.

Dans ce monde de violence, Thorgal semble à la fois profondément en décalage, avec sa droiture inaltérable, et totalement immergé. Et, comme toujours, il semble incapable de ne pas se jeter, systématiquement, la tête la première dans les ennuis.

Sydönia, qui donne son nom à cet album, est détestable à souhait. Sa jeunesse n'excuse rien, sa crédulité non plus. Elle se trouve être, elle comme bien d'autres dans la série, le jouet des dieux, des créatures, des manipulateurs qui hantent ce monde. Bref, on est bien dans la veine de notre série !

S'il devait y avoir un seul bémol, pour cet album, ce serait que l'on n'a pas forcément l'impression, en refermant cette bande dessinée, de mieux connaître les personnages qu'avant. Il y a une aventure, et celle-ci est très efficace, mais cela ne nous apprend rien de fondamentalement nouveau sur Thorgal. Ou alors j'ai raté quelque chose.

En tout cas, les amateurs de Thorgal trouveront, je pense, leur bonheur dans cet album. Alors, envie de vous embarquer pour le grand nord ?
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..