Critique de jamiK

jamiK
04 novembre 2018
Expédition sur une planète, colonie terrienne, Louis et Marcel à califourchon sur des chenilles géantes, accompagnées de leurs guides sont en mission, entomologiste officiellement, traversent la jungle luxuriante et inquiétante. Ne vous détrompez pas, j'ai bien écrit “accompagnées” car Louis et Marcel sont deux femmes. L'histoire est palpitante, pleine d'inventions biologiques, souvent drôles avec deux personnages formidables, aux caractères marqués, forts et parfois opposés, c'est pétillant, le graphisme est à la hauteur de l'ambiance, vif, dynamique. Et par rapport à l'original, les auteurs se sont permis une petite nuance iconoclaste en remplaçant les personnages masculins par des femmes. Explication : “Après des siècles de domination masculine émaillés de guerres, viols, rapines, pillages et autres joyeusetés ayant ravagé, dépouillé, pollué, éventré et épuisé la planète bleue et qui ont surtout fini par exaspérer la patience féminine pourtant réputée infinie, les hommes ont été déchus de leur souveraineté et les femmes ont pris le pouvoir. Vexée dans sa virilité, la communauté masculine boudeuse s'est repliée sur elle-même et ses membres se consacrent désormais à leurs vraies passions : jeux vidéo, football, philatélie, alcoolisme et homosexualité…” Yann en profite pour agrémenter les dialogues de références, de calembours, parfois de grossièretés, de situations cocasses. Je l'ai surement déjà écrit, mais j'aime quand les adaptations apportent quelque chose de nouveau, de propre à ses auteurs, et ici je suis servi. Cette version risque de déplaire aux puristes, mais moi je me suis régalé.