Critique de ecceom

Abra Calavera

Dans la suite du déjà assez décevant "Esmeralda", ce "Black Calavera" semble clôturer la "2ème saison" de Sauvage.

Ce dernier s'était transformé en soldat désabusé lancé à la poursuite du général Corona et finissant par autoriser le massacre des autochtones du village d'El Verde. On le laissait donc sur la terre ferme, dans la poussière et le sang.

D'où la surprise de le retrouver, au début de ce tome 5, à bord d'un bateau assiégé. Cette absence de repères (une carte n'aurait d'ailleurs pas été superflue), donne un sentiment de confusion qui oblige à un exercice permanent de raboutage avec les épisodes précédents.

L'histoire pourrait se terminer avec le départ des Français du Mexique (lié à la pression des américains désormais libérés de leur guerre civile et disposant ainsi d'un peu de temps libre pour manifester leur habituel bellicisme), mais le choix de Sauvage, de rester sur place semble annoncer une suite.

Le pauvre Maximilien, lui, s'apprête enfin à entrer dans l'histoire.
Celle de la peinture, s'entend.

Bref, en dehors du trait toujours excellent de Meynet (qui gagnerait cependant à s'assombrir un peu compte tenu du contexte) : rien à signaler d'extraordinaire.