Critique de umezzu

Cette série BD western avait proposé pas mal d'idées neuves : le Mexique sous Maximilien et l'expédition militaire française décidée par Napoléon III, la vengeance lointaine d'un officier français. Puis, une fois la vengeance atteinte, les auteurs avaient enchaîné sur un début de récit sur la chute de Maximilien et le désarroi des troupes de l'Empereur du Mexique face aux rebelles juaristes.

Ce tome reste dans ce contexte avec l'imminente entrée en guerre des États-Unis, enfin débarrassés de la guerre de Sécession, du côté des forces de Juarez. Autant dire que les derniers militaires présents sont dos au mur. Moments de gloriole pour Sauvage et ses comparses, pendant que la petite mexicaine Esmeralda montre tout son mauvais caractère dans sa fuite…

Cette histoire manque de cap, le contexte est intéressant, mais l'intrigue est faible au possible. La colorisation fait immanquablement penser à une autre série western, McCoy.