Critique de My-Little-Anchor

Dans ce livre, l'auteur nous livre une critique sur la poésie tout en dénonçant son mal être vis-à-vis de sa rupture avec l'être aimé dont il a eu du mal à se remettre. Il retrace sept années d'écriture, sept années de douleur. le livre se découpe en plusieurs parties dont les deux premières « Fragments dans la ronde » et « les disputes avec Zoé » se présentent sous forme de poèmes et les deux dernières « Je t'espère » et « les adieux » sous forme de correspondances avec quelques touches de poèmes.

Dans les deux premières parties, l'auteur nous dit que la poésie ne s'est pas éteinte et qu'elle vit toujours de nos jours. En effet, le livre débute avec avec un poème intitulé « Invocation à la jeune morte » et se termine avec « Éclair pour la jeune morte ». Il enchainera ainsi les fragments de sa vie tout au long de cette renaissance à travers la poésie.

Dans la troisième partie « je t'espère », on est plus dans la sensibilité. C'est la partie qui m'a le plus plue puisqu'elle regroupe l'ensemble des correspondances entre le narrateur (F) et l'être perdue (E). C'est la partie la plus fluide et forte en émotions. Je dirais même que c'est la partie centrale de l'ouvrage qui permet de tout comprendre à l'histoire.

Quand l'auteur parle de poésie, il ne parle pas seulement du genre qui se compose de vers, c'est également tout une façon d'écrire entre l'imaginaire, les sensations et la sensibilité. C'est avant tout ça qu'il explore. C'est une sorte d'exutoire qui lui permet d'avancer pour oublier cette triste douleur qu'est la rupture amoureuse. C'est un cri du désespoir qu'il lance afin de s'en défaire.

Dans la dernière partie « les adieux », l'auteur écrit aux maisons d'édition françaises publiant de la poésie et dénonce leur méthode de choix. En effet, à travers sa lettre, il montre que même sans l'appui d'amis, de personnes biens placées dans le monde de l'édition, on peut toujours s'en sortir et arriver à ses fins. La preuve, Arthur Yasmine l'a fait en publiant sa première oeuvre de poésie. Pour lui, ces maisons choisissent de la poésie qui n'est autre que de la niaiserie, de la poésie médiocre et que ça ne rend pas du tout hommage à nos précurseurs poétiques.

Ce livre a été assez complexe pour moi notamment au niveau des poèmes qui sont assez soutenus. Je pense que je ne suis pas assez « ouverte », « cultivée », « penseuse » pour bien analyser ce livre. Ce n'est vraiment pas un genre qui me parle automatiquement et dans lequel je me sens à l'aise avec les mots. Pourtant, ce recueil se lit très vite alors qu'il a été écrit sur sept années. le temps a consumé aussi vite les mots/les maux de l'auteur, le temps d'un voyage entre deux gares.
Lien : http://my-little-anchor.blog..