Critique de florencem

Si mes souvenirs sont bons, Gokinjo est ma première série de Ai Yazawa. Bien avant d'avoir commencé Nana, et j'avoue que j'aime beaucoup l'ambiance qui règne dans le manga. Il respire la bonne humeur, et même si certains passages sont mélancoliques, le tout est adorable.

Nous suivons Mikako, une jeune fille pleine de vie et drôle qui est dans une école de stylisme. Flamboyante à souhait, elle est entourée de deux amies : Risa et Pî-chan, ainsi que de son ami d'enfance Tsutomu. Comme nous sommes dans un shojo, je vous le donne dans le mille, Mikako et Tsutomu ont des sentiments l'un pour l'autre mais ne sont pas capables de s'en rendre vraiment compte (alors que tout leur entourage si !). Nous sommes donc dans un shojo que je dirais type avec la vie quotidienne des héros se mélangeant à une relation que nous voyons peu à peu évoluer. Personnellement, j'aime beaucoup ce genre d'histoire, notamment pour ce qui est de l'évolution des sentiments des personnages. Et puis avec Mikako, les situations cocasses sont nombreuses, et son côté tout feu, tout flamme est vraiment agréable.

Le fait que les personnages secondaires soient aussi assez nombreux est un point positif, d'autant plus qu'ils sont déjà bien développés avec ce premier tome. Mikako, qui vit seule avec sa mère, est entourée d'une grande famille entre ses amis de l'école et les habitants de l'immeuble où elle vit. J'aime énormément ce côté communauté, une famille pas comme les autres.

Ce premier tome pose les bases et présente plus ou moins les caractères et les relations de chacun, mais c'est déjà un très bon début et j'ai hâte de poursuivre (une nouvelle fois) l'histoire de notre jeune héroïne.