AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Quelle suite bouleversante ! J'ai dévoré ce tome partagée entre le sourire et les larmes et j'ai fini en apnée tant j'étais prise par les drames relationnels des héros.  Nous avons vraiment là la quintessence de la romance lycéenne !

Dans ce tome encore très copieux, merci la version double de Delcourt, les membres du Comité des élèves ont une vie sentimentale des plus animée. Chacun est en proie à ses sentiments et a vraiment du mal à s'en dépêtrer et Ai Yazawa met tout ça superbement en scène. Avec son héroïne ultra positive, elle nous donne la patate et nous entraîne toujours plus dans ses folles aventures mais ça ne suffit pas pour cacher également la mélancolie et la peine qui s'empare souvent des personnages car c'est dur d'aimer, surtout à l'adolescence.

J'ai encore une fois adoré la façon dont elle croque cette vie lycéenne pleine d'entrain, de belles amitiés et de moments inoubliables. L'autrice fait vraiment vivre son récit. Elle a réussi à créer des personnages que j'ai tous envie de chérir car ils sont beaux et imparfaits à la fois, ce qui les rend terriblement humains. Les ajouts qu'elle fait dans ce tome n'ont fait que renforcer ce sentiment, aussi bien Masashi que Ken, deux personnages dont je suis tombée amoureuse tant ils sont lumineux et passionnants.

Ces deux nouvelles têtes vont un peu bouleverser la dynamique déjà instable des personnages. Je suis fan de Midori, mais force est d'avouer que sa relation avec Akira n'est pas très claire, et cela la fait vraiment de plus en plus souffrir même si elle le cache. L'autrice est très subtile à ce sujet, jouant sur des petites phrases de ci de là, ainsi que sur de superbes compositions graphiques mettant en avant cette dichotomie entre sa joue de vie et son mal être de plus en plus mal caché. Ce qui la fait souffrir, c'est ce que lui cache Akira, ses sentiments complexes pour Maki, cela rend empêche Midori de se sentir en sécurité dans leur relation et c'est déchirant. Pourtant, il ne pense clairement pas à mal, il est lui aussi un peu perdu comme et sait avouer qu'elle compte énormément pour lui, mais en ne lui disant pas à elle, en ne crevant pas l'abcès, il rend leur relation triste et bancale. Ainsi, j'ai vraiment à la fois souri et souffert avec Midori.

J'ai également souffert avec Maki, superbe personnage, dont la relation avec Masashi nous est enfin révélée ici, tout comme le triangle qu'elle forme avec Akira. Une accalmie se dessinait au début avec le retour du solaire Masashi. C'était tellement beau de les voir tous tellement heureux, comme une famille. Et puis, on découvre en lui, un homme qui n'arrive pas à renoncer à ses rêves même s'ils sont incompatibles avec l'amour de sa vie. Et à travers ce couple, on découvre ce que c'est quand deux être s'aiment plus que tout mais que leurs projets de vie ne sont pas compatibles. C'est déchirant et Ai Yazawa met encore superbement en scène ce drame contre lequel on ne peut rien faire. Ce sentiment d'impuissance est terrible.

Heureusement la série n'est pas que drame et larme. On vit également plein de jolis moments, à l'image de la petite Hiroko qui trouve de plus en plus sa place dans le groupe et qui m'amuse énormément dans le parallèle que l'autrice fait entre elle et Midori. Je me suis aussi régalée à voir l'épanouissement de Mamirin, qui s'ouvre aux autres, ce qui la transforme également sous le trait de la mangaka. Je pense d'ailleurs que ce sera l'un des prochains pans abordés dans l'histoire. Et puis, il y a l'arrivée de Ken, le meilleur ami de Midori au collège, croisé dans Gokinjo, on le retrouve quelques années avant. J'aurais adoré lire leurs aventures à Midori et lui au collège tant ce duo avait l'air drôle. Mais Ken est surtout un beau chanteur dont le plus grand succès parle de Midori... Vous voyez venir le truc ? Moi aussi et j'adore car c'est un garçon extrêmement gentil et que Midori a bien besoin de quelqu'un comme lui à ce moment-là de l'histoire. Ainsi Ai Yazawa amène très très bien la chose et nous fait vibrer tout comme elle nous attendrit.

Avec un tome tout aussi lumineux que le précédent, l'autrice conquiert encore plus mon petit coeur de fleur bleu dans cette saga lycéenne où les émotions sont à leur paroxysme. Autant il y a de drame et de larmes, autant il y a de sourires et de bons moments. C'est un titre aussi lumineux que son héroïne, plein de positivité où le drame n'est qu'une étape avant de trouver le bonheur et j'adore ça !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}