Critique de Tachan

C'est le coeur gros que je suis obligée de dire au revoir au charmant et rayonnant mais larmoyant univers de Je ne suis pas un ange au bout de 4 tomes que j'aurais bien vu se poursuivre >< Cependant, cette dernière partie nécessaire m'a semblé plus conventionnelle et a même portée en son sein des traits assez dérangeants qui m'ont fait tiquer, ce qui est rare dans ce titre. En effet, j'ai vraiment été dérangée par l'image que véhicule l'autrice de femmes qui semblent presque toute avoir nécessairement besoin d'un homme pour s'épanouir, pire de femmes qui sont prêtes à tout abandonner pour le bonheur de leur homme car c'est ainsi qu'elles sont heureuses. Je trouve cela terriblement réducteur. Heureusement que l'autrice temporise vite en proposant des schémas plus complexes que ça avec des femmes qui parviennent à trouver l'équilibre entre leurs désirs professionnels et amoureux.

En tout cas, j'ai trouvé mignons ses au revoir. C'était adorable de voir tous les couples se former, les amis se retrouver, les générations se passer le relais. Les questions que les personnages viennent enfin se poser sur leur avenir sont pertinentes mais semblent un peu sorties de nulle part dans une série qui ne se concentrait pas là-dessus avant. Ainsi même si j'ai aimé voir Midori se chercher, Mamirin s'affirmer, Takigawa montrer ses faiblesses et Akira se réconcilier avec sa famille, cela m'a quand même semblé un peu incongru.

Tout au long de ce tome, j'ai aussi profité avec joie du trait d'Ai Yazawa qui m'a vraiment mis des étoiles plein les yeux. Elle m'a charmée par toutes les tenues plus jolies et inventives les unes que les autres dont elle dote ses personnages. Elle m'a émue aux larmes par sa mise en scène pleine d'émotion lors des scènes clés. Elle m'a fait rêver par la chaleur qu'elle a réussi à insuffler à ses héros et à leur vie de lycéens. Je crois qu'on atteint dans cette série, le summum de ce que l'autrice a su dessiner de plus beau pour moi. Elle a encore un côté très authentique qu'elle perd ensuite un peu en prenant un tournant plus "mode". Ici, quand on voit le sourire rayonnant de Midori ou la douceur du regard d'Akira, on ne peut que fondre devant tant de beauté !

C'est donc avec beaucoup d'émotions que je me vois obligée de quitter Akira, Midori et leurs amis. Ce sont vraiment des personnages que j'ai adoré accompagner dans les aventures lycéennes et sentimentales. Je garderai encore longtemps en mémoire la chaleur de leur camaraderie, la bienveillance de leurs échanges, la douce folie de leurs aventures lycéennes et la beauté de leurs sentiments. Je ne suis pas un ange est assurément une très très belle oeuvre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..