Critique de JennParoledelibraire

Véritable tournant dans la carrière d'Ai Yazawa, Last Quarter (Kagen No Tsuki) est une série en trois volumes prépubliée en 1998 dans le célèbre magazine Ribon de Shûeisha. Contrairement à ses précédentes séries Gokinjo et Je ne suis pas un ange, pétillantes et enjouées, Last Quarter propose une ambiance pleine de nostalgie et de désespoir. On peut qualifier cette courte série de base pour Nana, le chef-d'oeuvre de la mangaka. Les thèmes traités y sont variés : amour, mort, famille, espoir et enfance, le tout teinté par une ambiance musicale anglo-saxonne. le tout avec une touche de fantastique et de subtilité qui font de ce titre, l'un des meilleurs de la mangaka.
En France, la série est publiée par Akata depuis 2007.

Prépublié dans le magazineRibon en 1998, soit en même temps que Paradise Kiss, Last Quarter est la série la plus courte d'Ai Yazawa qui marque un important tournant dans sa carrière. Habitué aux lectures comiques ayant pour cadre le lycée, le lecteur découvre avec cette nouvelle série, un univers à mille lieux de là, partagé entre une ambiance mélodieuse et dérangeante.
C'est une mélancolie poétique qui nous emporte dès les premières pages dans un univers fantastique d'une beauté incomparable. Ai Yazawa prouve là tout son talent tant dans le graphisme magnifique jouant sur un blanc/noir sublimant son trait, que dans le traitement des personnages.

Parmi toute la palette de protagonistes auxquels il est facile de s'identifier, Eve reste la plus attachante mais également la plus intrigante. Qui est-elle? de quelle époque vient-elle? Est-elle vivante, morte? Et qui est Adam? Existe-t'il réellement lui que personne ne semble connaitre?
Alors que l'on pensait se trouver devant une intrigue simple, il n'en est rien! Si le lecteur pense avoir les réponses à ses questions, la mangakaretourne la situation et démontre qu'il en est au même point que les personnages qu'il suit. Il lui faudra donc résoudre l'enquête comme les enfants qui se démènent autant qu'ils peuvent pour aider Eve.

Last Quarter est une oeuvre intemporelle qui marque encore aujourd'hui, preuve en est avec l'adaptation cinématographique dont elle eu droit en 2004. Laissez vous bercer par cette trilogie hors du commun, vous en sortirez transfiguré…
Lien : https://parole2libraire.word..