AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


On prend les mêmes et on recommence. Ai Yazawa poursuit à merveille son récit mystérieux et étrange dans un deuxième tome très bavard mais au développement juste parfait !

Nos quatre jeunes héros sont sur la piste d'Eve. L'intrigue sera donc consacrée à 99% à l'enquête qu'ils mènent mais celle-ci va les amener dans des voies inattendues, qui montrent que l'autrice sait parfaitement mener sa barque.

Si j'ai trouvé le tome un peu trop bavard, ce qui rend la lecture malaisée car certaines planches sont trop chargées, en revanche je me suis régalée à suivre l'enquête de nos petits et les développements des personnages. Tout se marie très bien. L'autrice forme peu à peu des duos charmants entre nos enquêteurs. Tatsu se sentant de plus en plus attiré par Hotaru qu'il a envie de protéger, heureusement celle-ci est plus forte que ça, sinon ça m'aurait agacée... Masaki, lui, se tourne de plus en plus vers Sae qui est gênée car c'est le crush de sa meilleure amie. Tout cela est classique mais étrangement frais ici car les personnages sont justes adorables !

En plus, Ai Yazawa n'est pas un perdreau de l'année, elle sait donc transcender ce classicisme pour proposer des intrigues bien plus fouillées. Ainsi avec Hotaru on aborde avec force la question du deuil, et avec Masaki le délitement familial. C'est très bien joué de sa part ! Ainsi, les petites histoires romantiques sous fond de triangles amoureux passent d'autant mieux.

Cependant ce qui m'a le plus fascinée, c'est l'enquête. Celle-ci avance à la fois par à coups surprenants à la suite des découvertes qu'ils font et à la fois de manière totalement logique quand on est plongé dedans. C'est extrêmement fluide, bien pensé et cela coule de source. On pourra me dire que c'est totalement surréaliste de voir des enfants faire tout ce qu'ils font mais j'ai envie de dire qu'au point où on en est avec cette histoire de fantôme, on n'est pas à ça près. Et au contraire, cela donne une teinte Club des Cinq vraiment savoureuse !

En plus, l'enquête est passionnante parce qu'elle entremêle passé, présent, réalité, imaginaire et le doute est partout ! On ne sait pas si ce que raconte Eve est juste. Cela s'entrechoque avec les découvertes de nos petits héros en culottes courtes. du coup, on doute énormément, on s'interroge, on réfléchit. Et en même temps, on est complètement pris par la détresse de chacun des personnages de cette histoire, qui est triste pour Eve, qui a mal pour sa soeur, qui est fébrile de ne pas savoir... J'ai adoré !

L'ambiance fantastique est encore top, une fois de plus. Elle est peut-être moins brutale, plus subtile mais non moins inquiétante surtout avec les fragilités qui pointent peu à peu chez Eve, cela la rend encore plus étrange et perturbante, je trouve.

Ainsi, encore une fois, même si ce n'est pas mon récit préféré de l'autrice parce qu'il me manque le petit truc en plus pour vraiment me sentir émue par les héros, j'adore le travail qu'Ai Yazawa fait sur l'appropriation des codes de la légende urbaine. C'est brillant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}