Critique de Tachan

Après un sacré passage à vide dans le deuxième tome à cause d'un trop plein de mélodrame, même si ce nouvel opus s'ouvre sur un passage plein de dramaturgie, j'y ai quand même retrouvé par la suite ce que j'aime chez l'autrice : un beau groupe d'amis et une belle peinture de la passion adolescente !

L'histoire reste toujours aussi fleur bleue dans ce tome mais au moins, il y a un léger mieux. Il faut dire qu'enfin la romance Haruka-Tôru est en retrait et ce n'est pas plus mal.

J'ai retrouvé énormément d'éléments en germe pour les prochaines séries de l'autrice dans ce tome, que ce soit dans les tics de narration, dans les postures des personnages, dans ce qui les caractérise ou dans l'émotion qui transpire de leur fougue adolescente. C'est un bon prélude à Je ne suis pas un ange notamment. J'en prends pour exemple le passage sur les loubards qui est un modèle du genre !

En attendant, c'est encore une fois les personnages autres que le couple principal qui animent ce tome. L'histoire de Rika m'a pris aux tripes. J'adore cette fille ! Son amour intemporel pour Sahara, ancien champion de foot qui a dû tout abandonner et a viré chef d'une bande de bozoku, m'a chavirée. C'est plein de passion, de fougue et en même temps c'est beau et mature. Elle a vécu bien des choses, elle était aussi fragile qu'Haruka, mais elle s'est endurcie et est devenue un très beau personnage : une femme forte et fragile à la fois. Ainsi, j'ai trouvé l'histoire de Ruka particulièrement touchante et j'aurais presque aimé qu'elle soit encore plus développée car cela va quand même un peu vite faute de place.

Quant à Ippei, ce tome se concentre sur les conséquences de son accident. Ai Yazawa nous montre combien il est dur de renoncer à son rêve, de se reconstruire et d'en trouver un autre. C'est joliment fait et ça donne un joli cachet à la série. du coup, j'y ai retrouvé certains sensations perçues lors de mes autres lectures de l'autrice où souvent les héros vivent également des drames les éloignant un temps ou définitivement de leur rêve. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce passage où Ippei part en vrille et se rapproche d'un garçon qu'il admirait au collège qui va l'aider à se reprendre en main avec tous ses autres amis. Je suis ravie de cette évolution.

Mais j'ai surtout trouvé très agréable qu'on se recentre sur le surf et l'amitié, cela donne lieu à de très jolis passages. L'idée d'Ippei d'être un sorte de coach sportif pour son ancien rival, Tôru, est touchante, ainsi que le fait qu'il lui fabrique sa planche. Cela lui redonne un but et un rôle dans l'histoire, surtout qu'il a quand même plus de caractère que Tôru que je trouve totalement effacé, encore plus qu'Haruka... Dans cette série le couple principal fait vraiment peine à voir...

Par contre, l'arrivée du rival qui est une ancienne connaissance est un ressort un peu trop classique à mon goût et surtout pas très très bien amené, trop rapidement, trop brusquement comme souvent dans la série à cause de son format. Ce n'est pas très fin non plus dans les propos que cela sou-tend sur la force de l'amitié. C'est mignon mais ça ne casse pas trois pattes à un canard... Je m'attendais à mieux quand même.

Dans l'ensemble, cependant j'ai plutôt apprécié ce tome qui reprend du poil de la bête. L'autrice a pas mal de bonnes idées et de belles intentions, mais elle est encore jeune dans l'exercice et a du mal à les développer dans ce format plus long que celui auquel elle est habituée mais toujours pas assez par rapport à ce qu'elle souhaite raconter. Cela manque d'épaisseur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..