Critique de Tachan

Cela fait 2 tomes que j'ai particulièrement du mal avec la série, et si celui-ci ne répare pas tout, j'avoue que le déchirement que m'ont fait ressentir les sentiments des personnages face aux drames personnels qu'ils vivent m'a beaucoup plu.

L'autrice continue dans cette voie qu'elle a choisi et qui ne me plaît pas vraiment, celle d'un showbiz dévastateur et de paparazzis destructeurs, mais ici elle s'en sert pour décanter des situations qui traînaient depuis un moment. Elle le fait avec un certain doigté et redonne la parole à des personnages un peu oubliés.

Cela tourne autour de quelques duos clés. Il y a bien sûr celui de Yasu et Nana dont on a déjà parlé la dernière fois. Yasu ne peut plus rester dans cette situation bancale qui ne fait du bien ni à l'un ni à l'autre. Il décide donc d'avancer et j'ai beaucoup aimé que son choix se porte sur Miu, cette jeune fille pondérée au premier abord qui lui ressemble tant. Leurs échanges calmes et matures mais profonds m'ont plu et je les trouve prometteurs ensemble.

Le gros morceaux reste bien sûr Ren et Nana. Les insécurités de l'un et de l'autre pèsent énormément sur leur relation mais également sur leur identité à chacun. Ren semble plonger de plus en plus et peine à gérer le mal être de Nana dû à son abandon initial. le réconfort qu'il cherche le temps d'un instant auprès de son amie Reira coûtera cher. Nana, elle, n'a pas l'air de se rendre bien compte combien elle va mal. Elle est à fleur de peau et derrière son masque, tout l'irrite et est susceptible de provoquer une crise car sa peur de l'abandon la bouffe à chaque instant. C'est vraiment triste. Et ce sentiment de tristesse n'est que renforcé par la narration dramatique de la série qui nous fait entendre avant l'heure le drame qui s'annonce.

Enfin, reste LE couple qui m'aura le plus émue : Shin et Reira. J'ai adoré leurs petits échanges discrets quand ils étaient éloignés par le boulot (tout comme j'ai aimé ceux de Yasu et Miu). Mais Reira se rend enfin compte de la fragilité de sa position et de ce que sa relation avec Shin pourrait provoquer. La suite est logique mais non moins déchirante car on a tous bien compris ce qu'ils représentaient l'un pour l'autre, alors j'ai versé ma petite larme avec chacun d'eux et je n'espère qu'une chose c'est que le temps leur redonnera la chance qu'ils méritent. Pour une fois dans la série, j'ai trouvé l'écriture de cette relation belle et juste.

Que reste-t-il en dehors de toutes ces histoires de coeur compliquées ? Des jeunes de plus en plus pris dans les méandres du monde du spectacle et ses turpitudes. Des jeunes pris au piège du jeu des médias. Des jeunes qui commencent à étouffer. C'est triste et dramatique. Nous, lecteurs, on étouffe aussi un peu en lisant tout ça. L'histoire fonctionne trop à huis clos en ce moment. le rôle des majors et des paparazzis est trop important et on ne voit plus le reste. Ils influent trop sur nos héros. Certes cela peut être réaliste mais j'ai surtout le sentiment que c'est poussé à l'extrême par souci de dramaturgie et j'ai envie de dire stop, revenez à plus de simplicité !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..