AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


On se rapproche de plus en plus de la tragédie annoncée et le glas sonne de plus en plus fort. Ça devient vraiment difficile de lire ces ultimes chapitres au fur et à mesure qu'on s'en approche, pas que ce soit mauvais mais parce que le drame nous enserre vraiment par tous les pores de la peau.

C'est dans ce volume, je crois, qu'Ai Yazawa parle pour la première fois de ses problèmes de santé et de leurs graves répercussions. C'est aussi la première fois que nos héros semblent à ce point au fond du trou, sans mauvais jeu de mots, et pourtant la couverture est rayonnante, elle, entamant avec les suivante, un triptyque des plus purs avec ce blanc lumineux, très annonciateur.

J'ai beau ne pas aimer le mélodrame qui a trop pris le pas sur le reste dans la série, je ne peux rester insensible à ce qui arrive aux héros. J'ai beaucoup de mal avec le tournant pris par Nana O. qui a fait le choix de se consacrer avant tout sur sa carrière pour pouvoir retrouver son groupe un jour, mais en faisant ça, elle laisse trop de monde sur le bas côté.

Hachi m'apparait plus comme un roc dans cette tempête et pourtant ses choix sont plus qu'hasardeux. Elle se mêle trop de la vie de Nana et Ren. Elle laisse trop couler ce que fait son mari. Rien n'est très sain là-dedans. Et pourtant, elle est toujours là pour tous le monde et le sera aussi dans le futur comme nous le démontre les flashforwards qu'on continue à avoir. Sa future relation avec sa fille est adorable.

Ce n'est donc pas là que ça fait le plus mal. C'est dans la lente chute dans les ténèbres de Ren et de Reira que le lecteur souffre. Si Reira peut compter sur Takumi à sa façon tordue et hyper malaisante, Ren, lui, est bien seul. Tout le monde sait qu'il subit une énorme pression, qu'il est tiraillé entre deux camps, qu'il a aussi ses addictions, mais qui vient l'aider ? J'ai énormément de peine pur lui. Reira, elle, a un développement que je n'arrive pas à apprécier. L'autrice a choisi d'en faire une amoureuse transie partagée entre deux hommes, qui n'est plus capable d'attendre pour Shin malgré tout ce qui s'est passé entre et tout ce qu'il a fait pour elle. Elle préfère succomber à une relation interdite avec Takumi. Je suis hyper dessus.

Pour autant, oui c'est bien écrit. Ai Yazawa compose cela comme une tragédie grecque et tout s'emboite à merveille. Elle instille en plus une belle touche de mystère avec le "Ren" du futur, frère de Satsuki, la fille d'Hachi.

Cela reste donc une lecture difficile, rude et âpre où les personnages nous font mal et se font mal. Je suis tour à tour triste et agacée par eux. J'éprouve tour à tour de la peine et de la colère contre eux. Mais j'ai beau pester, Nana reste un très bon titre pour savoir justement susciter ces émotions en moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}