Critique de Tachan

Et voilà déjà le temps de l'ultime volume que nous aurons probablement jamais, à part 4 chapitres sortis en plus dans son magazine de prépublication japonais mais jamais édités chez nous, car l'autrice tombée malade même si elle va mieux depuis n'a jamais repris la série...

J'ai lu ce tome derrière un rideau de larmes, dévastée que j'étais moi aussi par la mort tragique de Ren et la peine que ressentait tous ces amis. C'est un tome beau mais extrêmement douloureux. Je salue l'autrice pour avoir osé nous imposer ça. C'est rare qu'on ose faire mourir ainsi l'un des héros/personnages ultra populaires d'une saga comme Nana.

Le tome s'ouvre de manière forte sur Nobu qui entend comme la dernière note jouée par Ren, ce qui est très symbolique. Puis la suite, une fois l'annonce du drame faite, n'est qu'une suite de souffrance et de larmes car le tourbillon du deuil est lancé. On est confronté à tout en même temps, l'annonce aux autres acteurs, à Nana en particulier, la gestion également judiciaire de la chose, reconnaissance du corps, enquête, et puis l'enterrement à organiser et les médias à gérer, c'est assez terrible.

L'autrice s'en sort magistralement par des chapitres poignants mais justes. Pour une fois, l'émotion est pure, pas de fioriture, pas de surjeu, non juste les sentiments très purs et différents de chaque personnage. Elle nous montre la fragilité de chacun et leurs réactions propres à chacun. Hachi m'apparait comme un roc dans tout ça malgré son côté à fleur de peau. Elle endosse à merveille le rôle de mère pour Shin par exemple. Yasu est toujours LA figure sur qui on peut compter même si ça se craquelle ici tant la mort de Ren le touche de près. Nobu aussi montre l'homme fort qu'il sait être et enfin Shin remet à sa place Reira, juste comme il faut, car si je comprends la détresse de celle-ci c'était nécessaire. Takumi, lui, reste lui-même. C'est plus l'effondrement que cela signifie pour Reira et Trapnest qui semble le toucher que la mort de Ren en elle-même, c'est triste.

En tout cas, ce tome s'arrête bien trop tôt. La série s'arrête bien trop tôt et c'est douloureux de les quitter tous à un tel moment. Peut-être l'autrice a-t-elle été submergée par la popularité de sa série et ce que ça impliquait, peut-être aussi que la noirceur et la dépression abyssale de ce qu'elle écrivait l'a rattrapée, mais en attendant elle nous a vraiment laissés orphelins. Pour ma part, j'irai lire les 4 ultimes chapitres qui existent et qu'on peut trouver en ligne car j'ai besoin d'aller au bout du bout...

Et pour conclure, je dirais que oui Nana est une oeuvre imparfaite, pétrie de défauts, avec des relations toxiques et du drame en veux-tu en voilà, mais c'est aussi un titre puissant, dont les personnages m'ont marquée et où la dénonciation du star système fut forte. On sentait une vraie sincérité chez l'autrice même si elle semble s'être perdue en cours de route et je regrette vraiment qu'elle nous ai laissés avec tant d'interrogations en suspens quant au devenir de tous ces êtres qu'on aime tant. Je ne suis que tristesse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..