Critique de Takalirsa

Avec sa célèbre super-héroïne et sa superbe couverture (très colorée, avec des cartes détachables), il donne envie ce roman ! On y retrouve plein de graines d'héroïnes comme Bumblebee, Poison Ivy, Katana, Hawkgirl et aussi Harley Quinn en bloggeuse aguerrie avec sa manie de tout filmer pour sa chaîne HQTV : "La caméra de Harley n'épargnait personne" ! Quant au clan des pestes, il se compose d'Emma Frost, de Cheetah et de Golden Glider. On a même droit à la journaliste Lois Lane ! L'univers est donc sympathique et prometteur.
Pour autant, je n'ai pas pleinement accroché. Déjà, le personnage de Wonder Woman, au début tout au moins, m'a semblé un peu niais et sans véritable personnalité. Ayant reçu "une excellente éducation" dans le milieu très fermé des Amazones, l'adolescente est complètement déconnectée de son temps, agissant souvent de manière ringarde. Excessivement polie et trop gentille, elle a des allures de "princesse parfaite" un peu ridicule : "Tu vas devenir la chouchoute, ça risque d'être écoeurant d'ailleurs". Naïve, un peu gourde ("Prends un siège" et elle embarque la chaise...), elle enchaîne pourtant les bourdes - ce dont se délectent Frost et sa bande. On comprend que "Wondy" a une énorme pression sur les épaules, du fait de la réputation de sa mère et des attentes de ses professeurs : "pas facile de prendre la relève d'une légende". L'auteur joue aussi la carte des "petits défauts de leur idole qui la rendaient que plus sympathique", arguant que ces collégiens hors norme "ne sont encore que des ados", "laissons-les s'amuser et faire des erreurs"... Cependant j'ai trouvé que c'était maladroitement amené.

D'autre part il ne se passe pas grand chose à Super Hero High, les préoccupations étant les mêmes que dans n'importe quel établissement scolaire. Certes le contenu des cours diffère (vol, combat, création de costume..!) et "certains ne sont là que pour la gloire", mais il est toujours question d'amitié et de rivalité, d'intégration et de réussite, d'obstacles et d'efforts, de stress et d'amourette... rien de bien original, donc. Quant à l'enquête relative aux menaces, elle n'est guère évoquée, et sa résolution se précipitera à la toute fin de manière un peu hâtive. La dernière partie heureusement offre un peu d'action avec le tournoi de super-triathlon qui oppose les élèves à d'autres collèges de super-héros (ou de super-vilains avec la "Caïd academy"). Wonder Woman comprend que les super-pouvoirs individuels ne suffisent pas, que "c'est notre union qui fait notre vraie force". Et surtout, elle se libère enfin de son propre carcan : "Il était temps pour elle d'assumer qui elle était, sans se soucier des autres". le récit se termine avec l'arrivée d'un nouveau personnage... à suivre !
Une idée de départ séduisante mais un roman sans surprise.
Lien : https://www.takalirsa.fr/won..