Critique de Manonee03

L'ambiance qui se dégage de ce livre est vraiment très apaisante, parfaite pour l'automne. Les planches de dessins sont adorables et nous plongent dans un univers assez particulier, à la lisière entre le monde adulte et celui de l'enfance, qui est justement le sujet principal de l'histoire et qui m'a touché. Je crois qu'on a tous eu peur, un jour, de grandir, de devenir adulte et perdre cette âme d'enfant qui nous fonde. Il y a cette terreur de ne plus rêver, de perdre notre imagination et tous ces mondes que celle-ci a construit pour nous évader et nous protéger de la réalité. Et puis il y a la cassure, ce lien avec les autres personnes qui ont déjà délaissé le monde de l'enfance, qui se brise, et nous, au coeur de cette tempête, on se retrouve perdus. L'héroïne principale de ce roman graphique doit affronter tout cela, et nous lecteurs, on apprend avec elle. A ne plus avoir peur. A aller de l'avant. Parce que finalement l'enfant qui dort en nous ne partira jamais. Il restera, là, à nous montrer le chemin.
Et en plus de son histoire, ce livre sent bon l'automne : couleurs orangées, forêt magique et feuilles volantes, sorcellerie, petits êtres magiques eux-aussi, et, évidemment, une fille fantôme qui va accompagner l'héroïne à avancer. Tout est douceur ici et on ne peut que se sentir bien en lisant, malgré, peut-être la simplicité de l'histoire, à l'image du sujet qu'il aborde. L'atmosphère est protectrice et nous met du baume au coeur. C'est le livre parfait à lire bien au chaud sous sa couette accompagné d'un petit thé, bien sûr !