Critique de princesseandrea

Depuis des siècles, les chrétiens d'Orient représentent des groupes oubliés par tous, perdus dans la masse de musulmans, dont certains imposent la charia et condamnent à tour de bras pour motif de blasphème. Pour beaucoup, le quotidien se mue en tragédie, avec répression, emprisonnement, torture ou exil. le règne de l'immédiateté nous fait omettre le vécu de ces croyants opprimés. Bien entendu, ils ne constituent pas un groupe homogène, mais appartiennent à diverses confessions ayant le Christ et la Bible comme colonne vertébrale. Présents depuis l'apparition du christianisme au Proche-Orient et au Moyen-Orient, ils ont progressivement vu leur zone d'influence se réduire à peau de chagrin. Par la force des choses, la plupart d'entre eux ont été amenés à émigrer, tant pour sauver leur foi (certains écriront : peau) que pour fuir la misère. Leur marginalisation ne cesse pas de s'accélérer, accentuée par les crises à répétition entre Palestine et Israël et la montée en puissance des djihadistes. Tigrane Yégavian jette un regard critique sur leur vécu et les replace dans un contexte historique débarrassé de toute passion partisane. Sans complaisance et avec lucidité, il évoque les contextes sociaux, culturels et politiques dans lesquels ils évoluent. Assurément, la tâche est ardue puisqu'il s'agit d'une mosaïque en perpétuel mouvement. Au fil des pages, il déconstruit certains mythes qui jettent le trouble ou colportent un message erroné. Débattre du passé revient souvent à préparer le futur.