Critique de Myrtle

En savoir plus sur l'oeuvre
Dans la forêt, le Tigre est roi. Tous les animaux le respectent de peur de lui servir de repas, et malheur à qui croise son chemin sans suivre ce principe.
Or, ignorants de cette règle, le Renard et l'Âne sèment le trouble chez le souverain. le Renard, menacé par le Tigre mais plein d'astuces, invite ce dernier à marcher dernière lui. Tous les animaux s'enfuient en les voyant arriver, laissant le Tigre impressionné par la puissance supposée du Renard qui, “empruntant au Tigre son prestige”, a pu échapper au danger sans encombre.
Avec l'Âne, c'est une toute autre histoire. La taille et le braiement de l'Âne ont d'abord effrayé le Tigre inexpérimenté. Mais, trop sûr de lui, et ne supportant plus les provocations du Tigre, il perd ses nerfs et décoche une ruade. Désormais, le Tigre connaît de quoi l'Âne est tout juste capable et le croque à coeur joie.

Intérêt
Proposer à l'enfant un univers visuel riche en formes (animaux, forêt, expressions et gestes) et matières (linogravure colorée à l'encre et à l'aquarelle), par lequel il découvre également une sagesse chinoise pleine d'humour.