Critique de Aifelle

Inspiré de la vie de la grand-mère de l'auteure, l'album Irmina se déroule des années 1930 aux années 1980, d'abord en Angleterre, puis en Allemagne et à la Barbade. En 1930, Irmina est une jeune femme qui rêve de travailler et de devenir indépendante ; elle se rend à Londres pour prendre des cours de dactylo et espère y rester. Ambitieuse, travailleuse, elle se frotte à un autre monde, notamment à travers Howard, un brillant étudiant d'Oxford, originaire de la Barbade.

Mais les évènements historiques que l'on sait se précisent, pesant lourd dans les décisions d'Irmina, obligée de rentrer en Allemagne. La jeune fille courageuse, capable de se dresser contre le racisme, va se couler dans le moule et vivre les années de guerre au mieux dans l'indifférence à ce qui l'entoure, au pire avec une passivité aveugle.

Elle se marie et a un enfant avec un architecte, officier de la SS. Préoccupée uniquement par la carrière de son mari et la survie au quotidien, elle adhère peu ou prou à l'idéologie ambiante, sans se poser plus de questions sur ce qu'elle voit, allant jusqu'à dire à son enfant que les juifs sont responsables de leurs malheurs.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..