Critique de LeslecturesdeLily

C'est toujours un plaisir pour moi d'être sélectionnée par Babelio lors de la masse critique et de recevoir un livre qui se trouve ou non dans ma liste de livres à me procurer. La vie selon Nora n'était pas dans ma wish-list, mais l'envie de lire une lecture légère dans le genre chick-lit était assez plaisante à ce moment-là, puisque ces derniers temps j'ai pas mal enchaîné les thrillers.

Molly est notre héroïne, journaliste de métier pour un magazine, elle se voit offrir une promotion (empoisonnée) par sa supérieure (le genre "Le diable s'habille en Prada"). Sa nouvelle mission : écrire une rubrique sur l'amour, un billet qui s'inspire de Nora Ephton qui est, pour ceux qui ne la connaissent pas, une journaliste américaine. C'est une femme multifacette puisqu'elle est également romancière, scénariste, réalisatrice et productrice. Nora Ephton est surtout connue pour ses comédies romantiques comme par exemple : Quand Harry rencontre Sally, Nuits blanches à Seattle, vous avez un message, entre autres... (d'où mon choix pour ce roman puisque ces films font partie de mes films préférés - Grande romantique que je suis ! :).
Molly est récemment divorcée, en couple depuis peu avec un compagnon qui ne lui correspond pas, on ne peut pas dire que c'est une femme qui croit en l'amour et à qui l'écriture de cet article soit évident. Qu'à cela ne tienne, la jeune femme va tout mettre en oeuvre pour obtenir des témoignages afin de trouver de la matière à écrire et l'inspiration pour faire le meilleur billet possible. le but étant d'en mettre plein la vue à sa chef, ce qui lui permettrait de réaliser son rêve : avoir sa propre rubrique dans le magazine avec sa photo en prime. Cette chronique va en quelque sorte lui changer la vie puisqu'elle va faire de belles rencontres inattendues.

Molly est une héroïne "attachiante": gentille mais pénible. J'ai eu beaucoup de mal à la suivre et à m'intéresser à ses projets. Elle a de l'humour et de la repartie ce qui fait que ses échanges avec les autres protagonistes sont parfois houleux, cela donne du rythme durant les 350 pages.
Et après ? Une fois ma lecture terminée, je me suis dit : "ouais, bof, quel ennui, tout ça pour ça...".
Ce fut donc une lecture qui ne m'a pas emballée. Pour vous situer, c'est le genre d'histoire qui est aussi vite lue qu'oubliée, car sans grand intérêt, malheureusement. Pour mon envie d'une lecture légère, ce livre était parfait, en revanche pour l'envie d'une bonne lecture, c'est complètement raté. Dommage !

Pour finir, un petit mot sur la plume agréable de Linda Yellin qui va avec l'ensemble de l'histoire : sympathique mais loin d'être inoubliable.
Lien : http://www.leslecturesdelily..