Critique de AuDJ

AuDJ
23 novembre 2023
La magie de l'hiver est un magnifique album autour de la vie animale dans la nature durant un hiver enneigé. Cet album au format pop-up est une merveille à observer, entre documentaire et oeuvre d'art.

-> Documentaire parce qu'il est une mine d'informations : on découvre page après page comment les animaux s'adaptent à cet environnement glacé, où la végétation se fait rare, cachée sous l'épaisseur de la neige. On y aborde l'hibernation, les différents habitats (sous terre, dans les creux d'arbre...) la réserve de nourriture pour l'hiver ou au contraire ceux qui grattent la neige pour trouver les premières pousses...

-> Oeuvre d'art car, page après page, on découvre les splendides réalisations en pop-up de Yoojin Kim d'une grande sensibilité, tant par la délicatesse des découpes des pop-ups, que par leur originalité. Mais également le rendu des illustrations, remplies de détails, dans des gammes de couleurs chaudes et légèrement désaturées. C'est vraiment magnifique à voir. Je suis particulièrement touchée par l'image des clochettes sous la neige !

-> On a vraiment beaucoup aimé cet album sur la saison de l'hiver, il entre dans notre sélection d'albums favoris sur ce thème. Il est à la fois très intéressant par l'ensemble des détails à observer sur les animaux, les végétaux, leur habitat.. et à la fois vraiment délicat et précieux, ce qui ajoute à sa réussite !
Lien : https://comptinesetbelleshis..