Critique de Amindara

Je dois bien avouer que je ne sais pas trop quoi dire à propos de cette BD. Je l'ai lue dans le cadre du comité de lecture de ma médiathèque et je n'en avais jamais entendu parler avant.

Nous suivons l'histoire, sombre, de Casimir. Au début jeune garçon puis jeune homme à la fin, nous voyons, par une succession de scènes du passé, ce qui l'a amené là où il est aujourd'hui. J'y ai reconnu un gamin qui n'avait pas eu de chance, malmené par son destin. Il s'est retrouvé meurtrier là où il ne voulait vraisemblablement que défendre sa mère, laquelle le rejette aussitôt. Et puis nous le découvrons bandit, sous la botte d'un malfrat renommé alors qu'il essaie d'échapper à la police. Et enfin nous le retrouvons légionnaire. Très vite, on prend conscience que quoi qu'il arrive, l'histoire ne peut pas bien se terminer pour lui. D'autant qu'il ne semble pas non plus chercher désespérément à s'en sortir !

Je ne dirai pas que cette histoire est inintéressante, loin de là. Seulement j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans. La succession de sauts dans le temps en est peut-être la raison. Même s'il est vrai que ces sauts sont nécessaires pour nous expliquer qui est réellement Casimir. Heureusement, ces sauts ne sont que le début, une fois Casimir entré dans la légion étrangère, le temps reprend son cours « normal ».

Qu'on se le dise, cette histoire promet quelques rebondissements et de l'action. Pour autant, elle n'a pas réussi à totalement me captiver. La faute à Casimir je pense. Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui (je sais, un premier tome de BD, c'est un peu court pour ça, mais certaines y arrivent très bien !). Je dirai même que je ne l'apprécie pas tellement. Si, au départ, j'avais de la compassion pour lui, il ne m'apparaît pas suffisamment sympathique pour que je m'intéresse à son sort.

Au delà de l'histoire, les dessins sont, pas contre, d'un genre qui me plaît assez. J'aime le trait, la couleur, la précision dans les détails. C'est un style assez réaliste et c'est ce que je préfère en bande dessinée. Quand à la couverture, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle accroche le regard.

Du coup, je ne sais pas trop si j'aurai envie de lire la suite quand elle sortira. Peut-être quand même que oui, ne serait-ce que pour voir si Casimir trouve davantage de grâce à mes yeux ?