Critique de mimouski

La couverture est sublime. Mise en avant aujourd'hui dans ma biblio, je me suis jetée dessus sans lire le résumé. Une toute nouvelle arrivée qui marque les esprits avec son réalisme. Val est une jeune fille intelligente, belle et... mince. Est-ce par choix ? Pas tout à fait, elle subit des pressions familiales pour toujours garder la ligne.
"Ne mange pas ça, ça fait grossir, ne fais que goûter, j'espère que tu n'as pas mangé toute la crêpe au chocolat, et si tu enlevais le fromage de ton régime alimentaire ?"
Valérie se fait vomir tellement c'est devenu obsessionnel au fur et à mesure du temps. Autant vous dire que sa mère va vous horripiler tout au long du récit. Moi, ce fut le cas et voir que l'environnement malsain et toxique ne se limitait pas uniquement à son quotidien mais auss s'étendait à ses tantes et sa famille éloignée, ça m'a exaspérée. Pourquoi ? Car j'ai été dans ce type d'environnement autocentré de l'image de soi, le culte de la maigreur, les remarques désobligeantes sans avoir vécu de TCA.
Heureusement, on voit notre jeune femme sortir de l'eau pour se trouver et s'accepter avec l'aide de sa meilleure amie Jordan, bien dans sa peau. Sa mère, elle, aucune évolution, elle reste détestable même si l'auteure tente de nous prouver que c'est sa manière d'aimer sa fille.
Ce roman graphique est donc révoltant, nécessaire et un témoignage de l'auteure de son combat passé.