Critique de liliterre

A travers quatre générations de femmes, nous suivons la construction de l'état israélien, découvrons les tensions entre Juifs, Arabes et Anglais, comprenons les hésitations de chacun quant au fait de s'engager dans la lutte ou non, regardons de loin ce qui se passe en Europe (peut-être trop peu de développements sur la découverte du génocide dû aux nazis à mon sens), en Amérique, puis plus tard en Angleterre.

Nous est donc offerte l'histoire de ce clan Ermoza, et la saga se mêlant à l'Histoire, nous avons le sentiment d'apprendre en même temps que de se divertir. J'ai également trouvé une réflexion sur la place de la femme, sur les rapports conjugaux ainsi que sur les liens filiaux. Les personnages sont d'une telle complexité (un grand plus pour Luna bien sûr) ! Cela reproduit, je trouve, parfaitement la réalité, l'ambivalence des sentiments qui fluctuent au gré des années, au gré des événements.

Le seul bémol pour moi porte sur la voix narrative : le roman commence à la première personne, puis celle-ci disparait : c'est alors les femmes de la famille qui racontent à la narratrice le passé des Ermoza, mais j'ai trouvé du coup qu'il y avait un décrochement trop présent. Les sauts dans le temps sont parfois trop brusques, pas assez fluides. Cependant, cette impression est peut-être due à mon esprit, plus léger et moins concentré au bord de l'eau, en cette période estivale. Mon avis reste très positif sur ce roman et je suivrai certainement Sarit Yishai-Levi, d'autant que le Y est assez difficile à trouver parmi les auteurs, pour se conformer au challenge ABC !!! ;-)