Critique de Coraline2205

D'après les échos que j'en ai eux, la littérature asiatique a la réputation d'être essentiellement une littérature de détente, apaisante. C'est pourquoi Des balles et de l'opium de Liao Yiwu dénote un peu dans le paysage que je m'étais imaginé : il revient avec force et conviction sur la révolution civile qui a secoué la Chine le 4 juin 1989.
Des balles et de l'opium est un ouvrage un peu hybride. Au premier abord, il semble même complètement inclassable. On ne sait pas si on doit le ranger en littérature (Liao Yiwu est d'ors et déjà un écrivain reconnu), en Histoire (en tant de document sur la révolution du 4 juin 1989 et sur la Chine communiste) ou encore en tant que témoignage (l'auteur réunit en un seul livre les expériences d'une dizaine de victimes de cet événement). Quand on y regarde de plus près, la confusion est encore plus grande ! À la lecture, le livre relève davantage du témoignage. Et pourtant, il se lit comme un recueil de nouvelles où chaque texte fait preuve d'une qualité d'écriture indéniable et d'une grande précision historique. Néanmoins, ces ambiguïtés sont loin d'être un obstacle à la lecture. Au contraire, elle n'en est que plus intense et captivante !
De la violente répression qui a suivi la révolte de la place Tian'anmen, nous – Occidentaux – ne connaissons que Wang Weilin. Ce jeune homme, dont on ignore même souvent le nom, nous est resté en mémoire parce qu'il s'est tenu devant les chars de l'armée et qu'un journaliste a filmé cette scène par hasard, puis en a diffusé les images. « Mais il faut savoir que cette nuit-là, en Chine, il y eut d'innombrables Wang Weilin qui ne furent pas filmés. » (p.267). Des balles et de l'opium donne la parole aux vrais protagonistes de ces événements, et montre par-là même tout ce dont les livres d'Histoire ont oublié de parler. Liao Yiwu recueille les témoignages de ses pairs, et y glisse également le sien. Cette multiplication des points de vue donne une vision presque exhaustive des événements, prend le contre-pied de l'histoire officielle. Ainsi, il s'impose comme un document inestimable.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2019/05/13/des-balles-et-de-lopium-liao-yiwu/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..