Critique de Lsky

Les témoignages ne s'embourbent pas de non-dits et de faux semblants, leur vie a été fichue, ils vivent dans la pauvreté, ont connu la prison, l'esclavage dans ces dernières… On leur a enlevé leur humanité durant des années, des décennies… Les récits sont extrêmement difficiles ; les privations, les maladies, les passages à tabac… Bref, beaucoup de violence se déchaînent dans ces lignes.
Cependant, tout est bien contextualisé : comment/pourquoi les protagonistes se sont retrouvés embarqués par la révolution ou sur cette place sanglante.

C'est un livre très intéressant mais bien évidemment très difficile. La Chine masque totalement les faits, les réfute encore aujourd'hui et on sait que ceux qui témoignent dans cet ouvrage ne seront jamais en paix tant que les morts ne seront pas « réhabilités », c'est à dire « reconnues ».
Ce sont des personnes brisées qu'on découvre, et pourtant, on est frappé par leur grande culture littéraire. La traductrice nous renvoyant à des bas de pages de contextualisation au sujet de la littérature chinoise.
La pluralité des voix mais la convergence des épreuves qu'ils ont traversé sont aussi émouvantes qu'effroyables, il est vrai que c'est une lecture pour gens de sang-froid mais il est nécessaire de connaître les dérives du monde pour mieux les prévenir.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..