Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Jeanne Yliss pour l'envoi, en service presse, de son roman : Dis-lui au revoir.
À la suite d'un accident de la route, la vie de Julie et de sa famille vole en éclats.
Le choc de l'accident en réveille un autre, cadenassé dans les tréfonds de sa mémoire pendant plusieurs décennies.
Entre oubli et vérité cachée, elle découvre qu'elle a sombré dans l'amnésie traumatique pour se préserver de l'innommable. Aidée de Franck, son mari, elle va remonter le fil de son passé. Parviendront-ils à rassembler tous les morceaux du puzzle de son histoire ?
Pourra-t-elle se libérer de ses démons pour, enfin, vivre ?
Dis-lui au revoir est un magnifique roman, bouleversant, qui traite d'un sujet difficile : l'amnésie traumatique.
L'écriture est criante de vérité, d'ailleurs c'est un roman inspiré d'une histoire réelle.
L'autrice a une plume qui fait mouche et le ton employé est parfaitement juste. Elle n'en fait ni trop, ni pas assez.
L'histoire de Julie nous est dévoilée peu à peu, au fur et à mesure que son mari découvre son histoire et que les pans de la mémoire de Julie s'ouvrent.
Certains passages sont difficiles car ce qu'à vécue Julie enfant est tout simplement épouvantable. Comment peut t-on infliger de telles souffrances à un être humain, qui plus est une enfant ?
J'ai été bouleversée par ma lecture, riche en émotions en tous genres.
En plus de découvrir l'histoire de cette femme, nous suivons sa reconstruction, qui sera bien évidemment difficile.
Ce roman est très positif malgré tout même si le sujet traité est extrêmement compliqué car il nous emmène dans les méandres du cerveau humain. Lequel a parfois la capacité de faire oublier des choses pour ne pas sombrer. C'est fascinant. Je relirais Jeanne Yliss sans aucune hésitation.
Dis-lui au revoir est un excellent roman que je note cinq étoiles car il les mérite.