Critique de EvaCollin

Julie est victime d'un banal accident de voiture, sans gravité. Pourtant, quand elle se regarde dans le miroir et voit son corps bleui, de bien sombres événements s'imposent à elle, depuis longtemps oubliés.
Des bonds dans le passé et une enquête dans le présent nous entraînent dans le tourbillon d'une vie brisée, tronquée. Celle d'une femme vivant avec des blessures très lourdes à porter.
Comment peut-on soigner des blessures dont on n'a pas connaissance ?
Ce récit est celui d'un combat avec les souvenirs.

Les âmes sensibles passeront leur tour. L'histoire, inspirée de faits réels, nous impose la réflexion sur des thèmes trop peu abordés, dont la violence intrafamiliale ainsi que l'amnésie traumatique et ses conséquences.

Si vous avez le coeur bien accroché, vous pourrez vous risquer, les dents serrées, à accompagner Julie dans la reconquête de sa mémoire. Vous éprouverez, à n'en pas douter, beaucoup d'émotions, en particulier de l'admiration pour Franck, son époux, qui affrontera tous les démons pour aider celle qu'il aime.
Derrière la brutalité, l'auteure nous offre une ode au pouvoir de l'amour et à la résilience.
Julie va-t-elle enfin pouvoir, avec le soutien des siens et de ses thérapeutes, soigner la petite fille meurtrie tapie en elle depuis ses 8 ans ?
Un roman bouleversant, percutant, que le lecteur ou la lectrice n'oubliera pas.