Critique de Preseah

Avec la sortie toute récente de Final Fantasy XVI, cette lecture tombe à pic. Hommage à Final Fantasy est un mook (comprenez : mélange entre magazine et book) qui retrace les grandes étapes de l'histoire de la saga de JRPG.

Des articles sourcés, des illustrations à gogo. le fan de FF sera content de retrouver sur papier les jeux qui l'ont occupé quelques dizaines d'heures (voire plus!). Mais le format étant plutôt court, ne vous attendez pas non plus à trop en découvrir si vous êtes un fan hardcore et que vous avez déjà lu d'autres publications sur le sujet. Je pense notamment aux excellentes collections chez Third Éditions et Mana Books.

La première partie sur les hommes qui ont fait/font la saga est sympa mais sans plus... beaucoup de biographies. C'est n'est pas le plus intéressant pour moi - même si j'adore le travail du compositeur Nobuo Uematsu. J'aime avant tout les jeux, leurs histoires, leurs personnages...

Le deuxième chapitre décrit l'essence des FF : thèmes récurrents, bestiaire, personnages, éléments de gameplay. Ce qui me chiffonne est que tout reste bel et bien dans la description avec très peu d'analyse. Si vous avez joué à tous ces jeux, ce ne sont que des portes ouvertes qui sont enfoncées.

Ensuite, les auteurs s'attaquent aux univers eux-mêmes. Encore une fois, on trace les grandes lignes des jeux qui ont marqué la saga que ce soit FFVII, FFVIII ou encore FFX. Connaissant très bien les trois, j'étais contente de lire quelque chose sur ces jeux mais rien de nouveau sous le soleil. Hommage à Final Fantasy s'adresse véritablement à des néophytes.

Autre souci pour moi, les sources quand elles sont citées ne sont que de seconde main pratiquement ce qui n'apporte pas toujours grand chose. Là où Third Éditions va obtenir des entretiens avec des personnes directement liées à FF pour en apprendre plus sur la genèse des jeux, leurs développements, l'accueil du public et éventuellement l'héritage qu'ils laissent.

Pour finir, le mook est beau. Mais pour moi c'est un peu une coquille vide : peu de nouveauté ou d'analyse. C'est un charmant exposé d'un bon élève mais qui ne va pas apporter grand chose aux connaisseurs de la saga.