Critique de gloubik

Tout d'abord, présentons l'objet. Les Mythes de Lovecraft est un bon gros bébé (240x270x20) de plus d'un kilo sur un beau papier couché épais. Ses 200 pages sont richement illustrée de photographies, de copies de couvertures de livres en toutes langues, de capture de jeu vidéo ou de film. Bref, une iconographie très riche qui, à elle seule, doit interpeller l'amateur. Mais, tant que nous parlons de l'aspect, je me dois relever un petit bémol : par endroits, dans la section consacrée aux créatures en particulier, nous avons du texte en violet sur un fond qui lui aussi a un décor de cette couleur. Hé bien, ça le rend difficile à lire pour certaines personnes qui n'ont pas une vision standard des couleurs.

L'ouvrage se découpe en 4 parties. La première est bien sûr consacrée au créateur du fameux mythe de Cthulhu. Et si vous n'avez pas déjà appris par coeur la synthèse de toutes les biographies de Lovecraft, vous serez sans doute très satisfaits de le redécouvrir à cette occasion.

La deuxième partie est consacrée aux auteurs qui ont contribué à la création et au développement de cet ensemble littéraire exceptionnel. Les précurseurs, Poe en tête, et les continuateurs dont fait partie Derleth, évidemment. C'est peut-être la partie de l'ouvrage qui m'a le plus intéressé. Ce n'est toutefois pas la plus longue.

Vient ensuite une série de 60 pages regroupant des fiches descriptives des principales créatures, lieux étranges et livres maudits. Pour chacun, vous retrouverez un extrait de l'oeuvre qui l'a vu naître, une présentation plus détaillée et une petite liste des principaux textes qui les font intervenir. Là, je dois dire que certains extraits sont loin de m'avoir donné envie de lire ou relire la nouvelle ou le roman correspondants.

Pour finir, une cinquantaine de pages sont consacrées aux autres domaines de la culture populaire dans lesquels vous retrouverez le mythe : Jeux vidéo, cinéma, jeux de plateau et de cartes, bandes dessinées. Je ne suis pas spécialiste de ces sujets et, par conséquent, bien incapable de vous dire si c'est exhaustif ou non. Je peux simplement dire que je n'ai pas lu quoi que ce soit sur le jeu de carte à collectionner Mythos.

En bref : Un beau et bon livre qui mérite votre attention si vous êtes amateur de littérature fantastique.
Lien : https://livres.gloubik.info/..