Critique de bdelhausse

Suite du tome précédent, ce tome 52 est pour le moins déroutant.

On débute avec Zorglub, gage de bonheur pour le lecteur. Zorglub, ce méchant un peu mégalo, un peu gaffeur, un peu maladroit, que l'on aime détester, mais que l'on chérit aussi, un peu... On a Champignac qui semble avoir définitivement cessé d'être un scientifique débridé. On a perdu les deux Suédoises qui s'étaient envolées avec Zorglub à la fin du tome 51...

On débarque dans luna park lunaire, cela sonne un peu comme un pléonasme un luna park lunaire... Donc ce Vegas on the Moon m'a rappelé les tentatives de Zorglub pour dominer l'Amérique centrale, et Zorglub a toujours entretenu avec la lune une relation particulière. Que l'on se souvienne de l'inscription à l'envers qui clôturait un album chez Franquin. Zorglub et sa magalomanie enfantine, fier de ses constructions, cherchant l'assentiment de Champignac, c'es classique et c'est bien vu.

Action et humour sont au rendez-vous. Mais parfois un humour un peu potache, pas vraiment en phase avec le ton résolument adulte donné à la série. Sinon, on retrouve les mêmes ingrédients que dans le tome 51. Avec en plus quelques têtes qui semblent être des caricatures. C'est fréquent dans d'autres séries, mais cela me semble nouveau chez Spirou et Fantasio.

La "chute", si on peut parler de chute, est tirebouchonnée. de nouveau, à l'instar de Seuls scénarisé par Vehlmann. Et on ne clôture pas l'aventure, mais on rebondit de plus belle à la fin du tome 52... et là, je m'insurge. Je hurle, je vitupère... C'est bien de ne pas voir les BD comme des dogmes, comme des choses immuables, mais il faut aussi les faire évoluer doucement, en les respectant. Je n'ai pas eu ce sentiment dans ce tome. Je lirai quand même le n°53, mais sans trop d'espoir.