Critique de Alfaric

Après tout le suspens, tout le pathos et toutes les tragédies du tome 4, dans ce tome 5 les romances mélodramatiques reprennent de plus belle : on veut marier le héros avec Huazheng la fille de Temüjin, mais il ne l'aime pas, on veut marier le héros à Mu Nanci la fille adoptive de Yang Tiexin mais elle ne l'aime pas n'ayant d'yeux que le prince tourmenté Wanyan Kang... Qu'importe Guo Jing lui veut vivre avec l'intrépide Huang Rong, fille et héritière d'une génie des arts martiaux dont tout le monde convoite les techniques secrètes ! C'est partis de leurs côtés que les tourtereaux font la rencontre de Mendiant du Nord, défenseur des pauvres et des déshérités, protecteur de la veuve et de l'orphelin qui voit en eux autant l'avenir des arts martiaux que l'avenir de la Chine : il apprend à Guo Jing ses techniques offensives (« soumettre le dragon en dix-huit coups ») et à Huang Rong ses techniques défensives (« la nage sans contrainte »)... Il font ensuite au Lac Tai la rencontre de Maître Lu qui les invite dans son domaine, qui s'avère être l'un des QG de la résistance han à l'occupation jin, et on retrouve le prince Wanyan Kang pris en otage et Mu Nanci venue à sa rescousse et on apprend que l'armée jin est en route vers le Sud pour soumettre l'Empire Song !
Mais tout cela n'est rien du tout face à l'affrontement du Bien et du Mal entre chevaliers jedis et chevaliers siths : la guerre entre le Venin de l'Ouest, l'Hérétique de l'Est, le Mendiant du Nord, l'Empereur du Sud et l'Esprit Surnaturel du Milieu est sur le point de reprendre... Qui parviendra au kung-fu ultime pour réunifier le monde merveilleux des arts martiaux avant que ne s'abatte sur l'Empire du Milieu la tempête mongole ? Guo Jing qui maîtrise les techniques du Mendiant et de l'Esprit Surnaturel, Huang Rong qui maîtrise les techniques du Mendiant et de l'Hérétique, Wanyan Kang et Mei Chaofeng (désormais accompagnée du chevalier noir à la flûte maléfique) qui maîtrisent les techniques de l'Hérétique et de l'Esprit surnaturel, ou le Venin de l'Ouest qui quitte les Monts des Dromadaires Blancs pour s'emparer à tout prix du Sutra des Neuf Ténèbres ??? Tous les personnages vont devoir affronter un déferlement de violence sans limite : To Be Continued !!!

Les dessins sont magnifiques avec des planches qui tiennent plus de la peinture que du manga, donc c'est le nec plus ultra pour les amateurs de wuxia ! Mais j'ai enlevé des points car l'éditeur recommence à tirer sur la qualité du papier et on voit jusqu'à 3 planches en même temps par transparence : ça gâche un chef-d'oeuvre, et cela a déjà gâché la série "La Princesse vagabonde"...
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..