Critique de SelenaSwan

Après avoir vibré à la lecture d'Everything Everything, j'avais hâte de découvrir ce nouveau roman de Nicola Yoon.

Le résumé qui évoquait deux jeunes dont le temps était compté pour s'aimer me faisait beaucoup penser à tous ces romans dans lesquels un des jeunes est condamné à mourir (Five feets apart, Nos étoiles contraires, Et ils meurent tous les deux à la fin etc) et j'avais un peu peur de la redondance.
Finalement, le thème de l'immigration et de l'expulsion forcée change un peu, puisqu'il donne de nouveaux espoirs, avec l'éventuelle régularisation de leur situation, juste avant leur départ.

J'ai aimé l'humour un peu maladroit de Daniel, jeune américano-coréen qui croit au coup de foudre et à l'amour fou. Il contraste bien avec le côté terre-à-terre de Natasha, Jamaïcaine prête à tout pour que sa famille puisse rester aux Etats Unis. Cette dernière manquait un peu de profondeur à mon goût, puisqu'elle restait toujours impassible et entrait difficilement dans le jeu de séduction de Daniel.

On n'a pas vraiment le temps de s'attacher à d'autres personnages, puisqu'on suit majoritairement ces deux-là, mais j'avoue avoir été émue par l'histoire du père de Natasha, qui aura cru jusqu'au bout au Rêve Américain, malgré le désespoir de sa famille.

Ce qui m'a le plus marquée dans ce livre, c'est l'alternance des points de vue et le côté omniscient du narrateur : en effet, chaque personnage mentionné a droit à son propre passage, pour qu'on comprenne un peu mieux ses raisons et son humanité. de l'agent de sécurité au chauffeur de train en passant par la secrétaire, tous ont leur petit moment de gloire, et d'approfondissement. Nicola Yoon montre ici que même les personnages secondaires ont leurs problèmes, leurs rêves et leurs histoires propres, et que tout le monde est lié, en quelque sorte.

Cependant, ce n'est pas non plus un coup de coeur. J'ai trouvé l'histoire un peu trop courte. Daniel tombe follement amoureux de Natasha, et même si c'est censé être mignon, j'ai trouvé ça un peu artificiel au final. La fin est efficace, simple et belle. Je suis contente de voir que l'auteure a pris le parti de ne pas donner satisfaction aux attentes du lecteur, vous verrez pourquoi en le lisant :)