Critique de Tachan

Masako Yoshi est la première autrice à avoir été publiée par la jeune maison d'édition BlackBox à l'époque avec Comment ne pas t'aimer, une histoire en deux tomes. Malgré une édition très amateure et une histoire un peu passe partout, j'avais passé un joli moment et j'avais très envie de retrouver la douceur et l'humour de l'autrice dans de nouvelles histoires un peu vintage me rappelant mon enfance puisque celles-ci ont été publiée dans les années 80. J'ai donc été ravie de voir l'éditeur revenir vers elle pour trois oneshots.

Le premier et plus ancien de deux-ci Haru ru ru ru est sous-titré à juste titre Petits contes de printemps et va mettre en scène différents petits couples présents ou à venir dans des histoires toutes mignonnes et touchantes. de longueurs différentes, chacune est différente et l'autrice s'amuse bien avec ses personnages et avec nous, même quand l'histoire est poignante. Elle a ce je ne sais quoi pour nous accrocher en moins de deux à l'histoire de ces personnages, on ne peut plus banals pour la plupart, qui pourraient être nous. Que les histoires soient très réalistes ou un brin fantastiques, elles font mouche à chaque fois par leur tendresse.

Le dessin, la narration et la composition de l'autrice sont très marqués années 80, ça tombe bien, c'était ce que je souhaitais et cherchais. Je me suis ainsi amusée et faites plaisir en retrouvant les décors et ambiances des dessins animés de mon enfance, avec les cafés à la Cats Eyes, les Love Hotel à la Nicky Larson, ou encore les appartements à la Juliette, je t'aime. C'était une vraie plongée nostalgique dans ces années 80 disparues.

Bien sûr les histoires sont inégales, tous les personnages présents en couverture n'ont pas une histoire passionnante ou du moins elles ne m'ont pas touchée de la même façon. J'ai été amusée par ce jeune couple se cherchant un endroit pour leur première fois mais étant toujours dérangés. J'ai été touchée par cette jeune épouse qui veut quitter son mari parce qu'elle a l'impression qu'il ne s'intéresse plus à elle. J'ai trouvé désopilante l'histoire du papy ayant perdu ces 3 derniers cheveux. Bien que tendre et pleine d'imagination, celle de ce petit garçon qui veut enfin sa chambre à lui m'a moins parlé, elle est partie un peu trop loin. Je préfère les histoires simples et romantiques comme cette jeune fille dont la main ne peut s'empêcher d'écrire le prénom du garçon qu'elle aime ou celle de cette jeune lycéenne à deux doigts de perdre son amoureux parce qu'elle est trop capricieuse et compte trop sur son amour à lui. Enfin, j'ai trouvé cocasse la rencontre d'une jeune entraîneuse de bar et de l'un de ses clients qui était tout autre chose.

Il y a à chaque fois un sacré sens du rythme chez l'autrice pour rendre ses histoires tour à tour passionnantes, tendres ou amusantes à suivre. Elle sait aussi bien décrire une émotion poignante, qu'inventer une chute poilante. J'aime décidément beaucoup.

Ainsi, j'ai été ravie de retrouver Masako Yoshi le temps de ces huit histoires très différentes les unes des autres qui permettent de découvrir toute la palette des histoires qu'elle est capable d'imaginer pour nous ravir, nous amuser et nous toucher. Nostalgiques des animés des années 80, vous trouverez peut-être votre bonheur ici comme moi sous son trait plein de rondeur, de bonhommie et de malice.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..