Critique de Tachan

Masako Yoshi est la première autrice à avoir été publiée par la jeune maison d'édition BlackBox à l'époque avec Comment ne pas t'aimer, une histoire en deux tomes. Malgré une édition très amateure et une histoire un peu passe partout, j'avais passé un joli moment et j'avais très envie de retrouver la douceur et l'humour de l'autrice dans de nouvelles histoires un peu vintage me rappelant mon enfance puisque celles-ci ont été publiée dans les années 80. J'ai donc été ravie de voir l'éditeur revenir vers elle pour trois oneshots.

Ce oneshot-ci est un peu différent des autres et est mon préféré de la nouvelle fournée car c'est une histoire longue s'étalant sur l'ensemble du tome mêlant, comme sait si bien le faire l'autrice, humour, tendresse et douce romance.

On y suit le jeune Pantsu, surnom venant des culottes vendues dans le magasin de sa belle-soeur chez qui il habite. Celle-ci est la jeune veuve de son frère, mort il y a quelques années, et à peine plus vieille que lui de 10 ans. Il l'adore et est totalement sous son charme sans parvenir pour autant à lui dire, mais tout changera le jour où une drôle de visiteuse passera dans la boutique.

Titre tendre et humoristique, Toutes folles de Pantsu, est une histoire où l'autrice s'amuse vraiment des déboires de son héros. Comme le titre le laisse présager, elle joue énormément des maladresses de ce héros qui ne parvient pas à avouer son amour et qui est encore un petit garçon sentimentalement parlant. Ainsi, il a beau avoir du succès, il ne voit que sa belle-soeur qu'il aime infiniment et même quand une fille de son âge vient le taquiner et le draguer, il ne voit rien.

L'histoire est vraiment très amusante. On s'amuse des nombreux décalage de celle-ci : magasin de culotte, gymnastique matinale en pleine rue, drague maladroite des garçons, jeune fille fugueuse, écrivain ringard amoureux d'une belle fille plus jeune que lui... L'autrice joue de nombreux clichés de l'époque avec beaucoup de saveur. Les années 80 offrent à nouveau un très joli décor pour les nostalgique de l'époque avec cette fac comme on la voyait dans Juliette, je t'aime, ces plages où les jeunes aiment se rendre comme dans Max et compagnie ou Ranma 1/2, où juste ces rues pleines de vie qu'on a mainte fois croisées dans ces titres. C'est plein de charme.

L'histoire est également émouvante car elle parle d'une jeune femme qui a perdu son mari trop tôt et élève seule son enfant, d'un jeune garçon qui vit un amour impossible, d'un mari d'âge mûr dont la femme l'a quitté ou encore d'une adolescente déboussolée par des parents qui n'ont jamais été vraiment des parents. Certes tout cela est raconté avec beaucoup d'humour et de dérision mais l'émotion point également derrière et c'est touchant.

Je me suis rapidement attachée au maladroit Pantsu. J'ai ri avec ses potes. J'ai adoré la loufoque Yukari qui aime tant changer de prénom et a un caractère bien trempé. J'ai été touchée par Miwa, cette jeune veuve, si émouvante et fragile. D'ailleurs, je suis assez fan de la façon dont Masako Yoshi dessine les femmes. Les cheveux vaporeux de Miwa me rappellent ceux des premières héroïnes d'Ai Yazawa dans Marine Blue par exemple et la coupe au carré de Yukari est également pleine de charme, de même que leurs petites bouilles en forme de coeur. C'est une esthétique très années 80 qui je prends plaisir à retrouver.

Alors que sa couverture était celle qui m'inspirait le moins, Toutes folles de Pantsu fut finalement mon oneshot préféré dans la nouvelle fournée des oeuvres de Masako Yoshi arrivées jusqu'à nous. L'autrice est démontre qu'elle est aussi douée sur un format très court, qu'un peu plus long comme ici. Son sens du rythme, son humour, mais également sa tendresse ont su trouver un joli débouché ici pour une belle histoire classique mais portée par des personnages drôles et touchants à la fois. Je reprendrai volontiers un verre de cette simplicité !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..