AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MademoiselleMaeve


Bonne nuit Tôkyô est le premier roman traduit en français de l'auteur japonais Yoshida Atsuhiro, mais c'est loin d'être son premier roman car il en a écrit une quarantaine et est très populaire dans son pays.

Bonne nuit Tôkyô met en lumière une galerie de personnages atypiques et attachants qui vont se croiser et se recroiser au cours d'une nuit tokyoïte. Il y a cette femme qui doit trouver des objets improbables à n'importe quelle heure du jour et de la nuit pour une boîte de production de films. Un chauffeur de taxi qui travaille de nuit et aime transporter des oiseaux, une voleuse de fruits qui travaille dans un centre d'appel, un acteur au début de sa carrière, un détective à la recherche d'un film dans lequel jouait son père. Chacun à travers sa petite histoire et sa mission est sans le savoir la pièce du puzzle qui aidera un autre personnage au cours de cette nuit étrange.

Cette lecture est celle de rencontres avec des personnages qui n'ont rien de spécial mais qui sont tous spéciaux. On les aime très rapidement, ils sont touchants dans leur quête et leurs confessions. Et sans vraiment le savoir, ils vont en découvrir un peu plus sur eux-mêmes et c'est agréable de les accompagner sur ce chemin.

Bonne nuit Tôkyô est un roman bienveillant dans lequel on s'installe confortablement. C'est un joli moment de lecture à lire en une nuit pour partager cette expérience nocturne avec les personnages (en vrai, je l'ai lu durant la journée, parce que la nuit, j'essaie de dormir, mais je suis sûre que ça doit être plus sympa de le lire la nuit). (Encore mieux sans doute, le lire la nuit dans un taxi ! Et finir en allant manger des oeufs au jambon !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          92



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}