AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hanta


Hanta
01 novembre 2015
A part cette nouvelle ultra-courte, je ne peux rien vous proposer d'autre car je suis plongée dans un pavé gigantesque qui me prendra encore un temps fou. J'ai lu ce livre uniquement pour maintenir une activité sur ce blog, et ce fut une belle surprise.
Nous sommes plongés dans le quotidien d'un village japonais, qui commence par le mariage d'Okané et Seisaku. Cette union suscite des bavardages médisants car l'homme honorable du village, héros de guerre de surcroît, se marie avec une ancienne courtisane.
Les ragots finissent par s'épuiser mais la guerre revient briser leur paisible existence. L'auteur nous montre les dégâts indirects engendrés par la guerre : le village perd ses hommes ou récupère des invalides et des blessés ; il ne reste que les femmes, les enfants et les vieillards pour maintenir un semblant d'activité. Chacun attend avec angoisse et espoir le retour de ces proches.
Le style d'écriture est agréable, précis et fin. Mais, cette histoire est trop courte malgré une fin redoutablement belle. Je suis restée sur ma faim et j'aurai aimé que l'auteur nous développe un peu plus l'ensemble, qu'il nous décrive encore plus en profondeur le paysage, la vie quotidienne des villageois et les sentiments de chacun des protagonistes.
Bon, à lire quand même pour les amateurs de littérature japonaise !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}