AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de louji


louji
10 février 2021

C'est la 1e fois que je lis autant E. Yoshimizu que B. Simmat. J'avais déjà vu des planches de Yoshimizu, j'avais donc une petite idée de son style, mais c'était évidemment bien plus plaisant de découvrir en "vrai". Niveau dessin, il n'y a qu'à la fin où j'ai trouvé pas mal de fonds blancs, des expressions/mouvements un peu moins soignés. le reste, c'était qualitatif, avec un travail très sympa sur les nuances sombres, les effets de textures… Les cadrages sont variés et immersifs. Ce que je reprocherais le plus, c'est un manque de lisibilité à plusieurs reprises, avec parfois des planches très chargées et sombres.
L'histoire est à la fois un peu dense et trop légère. Si je raconte pas de conneries, GD était annoncé en plusieurs tomes et il me semble bien qu'il s'agit d'un one-shot (malgré une fin très très ouverte qui suggère une suite… mais ça n'a pas l'air prévu ?). Bref, c'est assez flou à ce niveau-là et ça se ressent sur le rythme de l'histoire. Si la 1e moitié prend son temps pour installer l'intrigue, les personnages et les enjeux, j'ai trouvé la 2e partie brusque et trop en surface. On a un dénouement qui arrive sur très peu de pages, assez flou et très métaphysique. Alors c'est vrai que l'ésotérisme tient une place importante dans le récit, mais la fin m'a semblée plus wtf que fantastique. Sans compter que je n'ai pas vraiment retrouvé les éléments mis en scène au début (le monstre de la technologie notamment) et j'ai donc le sentiment qu'il manque des explications et des trames narratives complètes.
C'est dommage, car il y avait un bon potentiel avec des histoires d'ésotérisme, de secte secrète, mais c'est parti dans un délire fantastico-cosmolo-horrifique… Un one-shot un peu particulier en somme, qui m'a plu pour son dessin impactant et m'a moins séduite dans le scénario incohérent.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}