Critique de Tachan

Le décor étant planté, il est désormais temps pour l'autrice d'approfondir ses personnages et leurs relations, c'est ce à quoi elle s'emploie dans ce deuxième volume centré sur Miki et son ami Ginta.

Dans le tome 1, nous avions découvert que Miki était autrefois amoureuse de Ginta mais qu'il lui avait mis un vent. Erreur, nous nous étions trompé et ce dernier est amoureux d'elle depuis toujours. Mais il est trop tard puisque la jeune fille est passée à autre chose, peut-être avec le beau Yuu, qui sous son indifférence affiché est pourtant toujours là pour elle. Voici planté les ingrédients du triangle amoureux qui semble déjà se dessiner, mais ce serait mal connaitre l'autrice.

Une fois de plus sous des dehors archi classique, l'autrice se livre à un joli exercice de style, nous embarquant totalement dans son histoire fraiche et dramatique mais pourtant rigolote. Il est plaisant de voir comme tout s'emboite facilement. Il est drôle de voir les situations cocasses dans lesquelles les personnages ne cessent de tomber, en parallèle avec le sérieux de leur émotion et des questionnements qu'ils suscitent. L'autrice a vraiment un don pour que ce mélange réussisse.

Ainsi on découvre un nouveau Ginta, un poil agaçant, je l'avoue, avec son côté je fonce tête la première sans écouter. On se plait aussi à voir Yuu, en marge, le titiller et se rapprocher peu à peu de Miki sans pourtant en faire des tonnes dans ce sens, la discrétion étant toujours de mise avec ce personnage. Pour ne pas rester collé à ce trio, l'autrice en plus ajoute de nouveaux personnages venant dynamiser l'histoire et y apporter drame ou humour, c'est selon. Nous découvrons ainsi l'ex petite amie de Yuu, le cousin de Ginta, ou encore le secret de Meiko.

Entre grande déclaration, duel sur le cour de tennis, rendez-vous secrets à la bibliothèque, jalousie et jeux de dupe, on ne s'ennuie jamais et l'histoire avance à bon train. Wataru Yoshizumi a une narration vraiment entrainante entre drame et humour, légèreté et sérieux, qui me plait beaucoup et qui rend la lecture particulièrement chaleureuse, comme si nous aussi nous aimerions faire partie de ce groupe d'amis. Ce n'est pas à la hauteur d'une Ai Yazawa dans Je ne suis pas un ange mais c'est fort sympathique.

Sans oublier sa situation de départ si particulière, la mangaka poursuit le récit des aventures sentimentalo-romantique de Miki, Yuu et leurs amis. C'est de la très bonne comédie romantique saupoudrée de drame dans un décor des années 90 particulièrement savoureux, avec des personnages sympathiques qui ont leurs sentiments à fleur de peau.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..