Critique de ahasverus

Paru en 2016 aux éditions Karthala (220 pages - 15€), « Le Fondamentalisme Islamique - Décryptage d'une Logique » est le fruit de la réflexion d'islamologues, de sociologues, de théologiens et de philosophes, réunis afin d'établir un diagnostic précis des fondamentalismes religieux.

"Cette étude se veut une contribution effective pour rendre possible une sorte de vivre-ensemble sociétal où la prudence et la connaissance permettent l'anticipation et le traitement des dérives sectaires du fondamentalisme religieux", précise Michel Younes, le maître des lieux. Ce premier volume est exclusivement consacré au fondamentalisme islamiste. Il est structuré en trois parties :

- La première traite de la construction de l'Islam, de son histoire, de ses courants. Elle étudie les cas égyptiens et saoudiens. Enfin, elle consacre un chapitre fort intéressant au statut créé ou incréé du Coran.

- Une deuxième partie considère la place de la femme et de « l'autre »  dans le discours fondamentaliste. Elle analyse également le cas marocain.

- La dernière partie étudie les dérives du fondamentalisme islamiste. Elle met en perspective sa violence et son nihilisme avec ceux des sociétés actuelles. En conclusion, elle souligne l'importance de l'islamologie comme réponse.

Comprendre pour répondre, répondre pour déconstruire. Diagnostiquer la peste pour la combattre. "Notre génération endormie (...) est sommée de descendre dans l'arène", disait Raphaël Glucksmann peu après l'attentat de Charlie Hebdo. A sa mesure, le théologien Michel Younes retrousse ses manches et joint la parole aux actes, lui qui estime que "Désormais, à chaque acteur de la société, selon le degré de sa responsabilité, revient la tâche de déconstruire le processus fondamentaliste".

Ce livre est donc un ouvrage militant, un état des lieux éducatif et accessible, (petit bémol pour la neuvième partie qui m'a parue indigeste), une réflexion sur le fondamentalisme islamiste en vue de l‘identifier dans sa globalité et d‘en combattre les effets. Les volumes suivants de la série (celui-ci était le plus urgent) traiteront du protestantisme, du catholicisme, puis du phénomène ultra-orthodoxe juif.

Merci aux équipes des éditions Karthala et de Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse Critique.