Critique de JPBouzac

Ma note correspond à la note moyenne des critiques sur Babelio. Mais en fait la plupart des lecteurs/lectrices ont trouvé ce livre génial ou nul... Il m'a été offert pour mon dernier anniversaire par ma soeur Elisabeth, la seule touchée par la grâce divine dans la famille (aucune ironie dans cette information). Alors pourquoi une note moyenne? Tout d'abord, d'un strict point de vue technique ce livre mériterait une note plus mauvaise : le style est celui d'une série B. Pire, la traduction de l'américain est indigente. le résultat est parfois drôle, la traductrice ayant inventé en traduisant littéralement des expressions franchement loufoques. Mais ce n'est pas à mon avis le rôle de la traduction. A lire ces lignes, il est clair que je n'ai pas complètement saisi le message de ce roman-conte. En effet, je continue à me permettre de juger mon prochain comme si j'en savais plus que lui. Or, ce n'est pas le cas. Revenons à notre cabane au Canada svp. L'histoire commence en polar, une sombre histoire de maniaque tueur de petites filles. Pas du tout mon truc à vrai dire. Ces fous existent et je vois mal comment les empêcher de perpétrer leurs crimes. Mais là commence en fait l'histoire. C'est aussi dans ce virage enneigé au fond des bois que les opinions des lecteurs prennent des directions opposées. C'est que le père de la petite fille tuée par un fou est convoqué quelques années plus tard sur les lieux du crime par... dieu. En fait de polar, il s'agit d'un conte religieux et philosophique sur le sens de la vie, sur dieu, la religion (ce n'est décidément pas du tout la même chose, foi d'agnostique!), les humains. On ne lit donc pas se livre pour se divertir (sauf erreur). Et soit, l'on s'intéresse aux thèmes cités ci-dessus, soit on décroche très vite. Je ne suis pas croyant mais le sujet est important pour moi depuis toujours. L'approche de l'auteur est discutable mais ni "nulle", ni "géniale" à mon goût. L'histoire mérite d'être lue par toute personne un peu ouverte. Dans certains cas précis (je pense à des croyants pris de doute à la suite d'un drame personnel) la lecture de ce conte peut même certainement apporter un soutien remarquable. Merci Zabeth!