AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pat0212


Mack est battu par son père, un homme religieux, intransigeant et alcoolique qui frappe autant sa femme que son fils. A treize ans, il met du poison dans son whisky et s'enfuit. Il vit de petits boulot, fait une formation théologique et finit par fonder une famille heureuse avec une femme profondément chrétienne qui appelle Dieu Papa. Ils ont quatre enfants et sont très heureux.

Un week end de fin septembre, Mack part avec ses trois cadets camper dans une réserve naturelle, ils visitent divers sites et s'installent au bord d'un lac où ils font connaissance d'une autre famille. Les ainés font du canoë sur le lac, le bateau se retourne et la fille reste coincée dessous, Mack plonge immédiatement et réussit à la sauver. Lorsqu'ils reviennent sur le rivage, Missy, six ans a disparu. On la cherche partout en vain. Les policiers finiront par découvrir sa robe et du sang dans une cabane abandonnée. le corps est introuvable, l'assassin a déjà fait de nombreuses victimes et il ne s'est jamais fait prendre. Mack plonge dans ce qu'il appelle la grande tristesse, la famille essaie de survivre tant bien que mal. La grande soeur de Missy vit le drame particulièrement mal et déprime encore plus que son père.

Quatre ans plus tard, la jeune fille et sa mère partent pour le week end dans leur famille à New York. Mack, resté à la maison trouve un message dans sa boite à lettres signé Papa et l'invitant à le retrouver à la cabane. Il croit d'abord à une mauvaise plaisanterie de son voisin. Il décide finalement de se rendre au rendez-vous avec un fusil. Il ignore si l'assassin veut le tuer à son tour ou s'il s'agit d'un rendez-vous avec Dieu comme il l'espère secrètement. Il trouve la cabane en ruine, avec les taches du sang de Missy. C'est l'hiver, il fait froid, il est désespéré et s'effondre. En revenant à lui, il crie sa colère contre Dieu et s'en va. Au bout de quelques mètres il se retourne et voit un autre paysage : la sinistre cabane est devenue un joli chalet dans un paysage printanier. Il y retourne et rencontre une mama noire qui dit s'appeler Eloussia ou Papa, elle l'invite à entrer et lui présente son fils Jésus, un charpentier et Sarayou, une jeune fille asiatique qui personnifie le Saint Esprit.

Papa entraîne Mack sur le chemin de la guérison, du pardon et d'une vie renouvelée au cours d'un week end épique. Mack retrouvera le corps de sa fille, reverra son père et apprendra à pardonner. Sa vie et celle de sa famille prendront un nouveau cours dans la certitude de l'amour que Dieu porte à ses enfants malgré les coups durs de la vie.

Il y a de nombreux dialogues entre Mack et les différentes personnes de la Trinité, ça peut paraître parfois répétitif, mais c'est à l'image de la vie chrétienne, qui est un chemin et pas une autoroute.

Ce livre s'adresse avant tout à des chrétiens ou à tout le moins des chercheurs de Dieu, il explique le parcours de la foi. Il s'agit de foi, c'est à dire d'une relation personnelle avec Jésus et pas d'une religion (ensemble de rites). Les dialogues soulèvent toutes les grandes questions de l'existence. Les chrétiens les plus fondamentalistes y voient un livre New âge et scandaleux mais les autres sauront y voir une magnifique parabole pour notre temps, qui nous dit le merveilleux amour d'un Dieu à la fois Père et Mère pour ses enfants. Si Jésus est assez conforme à la représentation qu'on peut en avoir, Papa et Sarayou viennent bousculer nos représentations, nous rappelant que Dieu est Esprit, le Tout Autre, au-delà de nos idées préconçues. Il faut y voir une parabole, une allégorie destinée à toucher nos coeurs. Jésus aussi s'exprimait par paraboles pour nous raconter le royaume de Dieu, le problème c'est qu'on les connaît trop bien et on n'est comme vacciné contre ces récits. Les auditeurs de Jésus comprenaient mieux que nous le sens des paraboles, car elles parlaient de leur univers : un paysan qui sème son grain, une femme qui a perdu une pièce, un vigneron qui loue sa vigne etc.

Je vois dans le livre de Paul Young une prédication narrative qui m'a beaucoup touchée. Je pense d'ailleurs que si on passe à côté de l'aspect chrétien, on rate la cible, le côté polar n'est là que pour nous amener ailleurs.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}