Critique de Croquignolle

J'ai eu rendez-vous à la cabane, vous savez, cette cabane au Canada dans laquelle il se passe les drames les plus sauvages et les rencontres les plus merveilleuses. J'ai longtemps hésité à entreprendre le voyage. Parce que j'avais peur de ce que je pouvais y trouver : une histoire sordide, des propos un peu trop « évangéliques à l'américaine », du romanesque mystique, du best-seller un peu facile ou encore du miel, du mielleux, du mielissime !

Finalement, c'est grâce à mon frère Ben que j'ai entamé cet ouvrage. Il l'a trouvé « par hasard » dans une boite à livres, l'a lu avec intérêt et s'est empressé de m'en parler à moi, la « soeurette prof d'éthique et cultures religieuses » pour que nous puissions avoir une discussion à ce propos.

Si le style ne m'a pas particulièrement plu, si le sujet était présenté de manière assez prosélyte, si les tournures de phrases m'ont interpelée par leur côté grotesque ou enfantin, certaines questions soulevées m'ont semblé très pertinentes et sortent clairement de la représentation judéo-chrétienne de Dieu. Et moi, j'aime sortir du cadre.

C'est un roman ! Et j'aime les romans parce que tout y est possible. Parce que le mystère se mélange à la réalité, le théologique au psychologique, le paranormal au terre à terre, le théâtral à l'humour, les drames de la vie à un avenir apaisé.

La Trinité y est présentée de manière spectaculaire et totalement inhabituelle. Dieu ne se cache pas sous les traits d'un vieillard à la mode Père Noël ce qui permet une revisite de la foi tout en approfondissant les principes de base bibliques et évangéliques.

Entre « Dieu est un fumeur de havanes » et « Dieu m'a donné la foi », chaque lecteur, croyant ou non, y trouvera son compte à condition d'oser sortir du cadre et de garder son esprit critique.

Quant à moi, je me réjouis de revoir mon frère devant une bonne bière monastique pour débattre longuement de notre rencontre improbable avec Dieu dans La Cabane.