AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Je connais fort mal l'histoire de l'Ecosse, et me lancer dans le premier tome de cette trilogie de Robin Young relevait un peu de la volonté de combler (un peu) ces lacunes.
Me voici donc replongée au coeur du Moyen-Age qui est une de mes périodes historiques favorites.
Le personnage principal de ce roman est Robert Bruce, que l'histoire a aussi retenu sous le nom De Robert 1er d'Ecosse. Je connaissais vaguement son histoire pour avoir vu il y a fort fort longtemps le film de et avec Mel Gibson, Braveheart.
Je me suis finalement retrouvée moins perdue que ce que je craignais au vu du contexte historique.
En effet, le roi d'Angleterre, Edouard 1er, est contemporain du roi de France Philippe le Bel, et futur beau-père de sa fille Isabelle (puisqu'elle va un jour épouser Edouard II). Comme j'ai lu il y a peu de temps la série les Rois maudits, je me suis tout de suite sentie en terrain à peu près connu…
A peu près, car clairement, les spécificités de l'Histoire d'Angleterre m'étaient évidemment beaucoup moins familières…
Le roi d'Ecosse Alexandre III décède et la question de sa succession va déclencher une succession de querelles, d'alliances et de guerres…
Car, oui, des guerres, il va y en avoir au vu des prétendants au trône.
Parmi les candidats les plus sérieux, le grand-père de Robert Bruce se détache, mais le roi d'Angleterre va lui préférer son rival, Balliol et permettre à ce dernier de s'assoir sur le trône d'Ecosse…. Commence alors une succession de batailles, d'alliances, de mésalliances…
Au milieu de tout cela le jeune Robert grandit, passant de l'enfance à l'âge adulte…
Au coeur de la rébellion, il va croiser William Wallace, (que rappelez-vous, nous avons retenu sous les traits de Mel Gibson), mais qui, dans ce livre est loin de lui ressembler…


Challenge A travers L Histoire 2021
Challenge Pavés 2021
Challenge Séries 2021
Challenge ABC 2020/2021
Challenge Multi-Défis 2021
Commenter  J’apprécie          383



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}