Critique de Krissie78

Le richissime banquier new-yorkais Mr. Brandt fête les 20 ans de sa fille aînée Betty. Tout le gratin des affaires et de la finance est réuni dans la propriété de l'homme d'affaires. On ne regarde pas à la dépense pour cette fête, point d'orgue de plusieurs jours de festivités. Mais soudain le corps de Mme Brandt est découvert dans un petit salon. Qui a bien pu commettre ce crime ?

Ce tout petit roman de Pierre Yrondy est assez surprenant. le style est dépouillé, pas très précis, assez hésitant. On a même parfois l'impression d'avoir deux styles d'écriture. Ni l'action ni les personnages ne sont détaillés, fouillés. L'action file plus vite que la lumière, sans laisser le temps de souffler : on est à peine entrés dans le contexte que le crime a déjà eu lieu et qu'il est même déjà résolu.

Toutefois cette étrange aventure appelle une suite. Pierre Yrondy est connu pour ses romans policiers regroupés notamment dans deux séries : les aventures de Thérèse Arnaud, membre du contre-espionnage français, puis celles du détective Marius Pégomas. Les aventures de Willy Jack n'apparaissent pas dans sa biographie. Elles se limitent à trois tomes. Il faut fouiller la toile pour réussir à découvrir que ce tome 1 fut publié en 1939 dans le quotidien « L'Excelsior ».

Si ce premier ne m'a pas convaincue, il soulève néanmoins suffisamment de questions pour que j'aie envie de connaître la suite.