Critique de Librincanto

Un roman particulier, original et déroutant.

Lors de la lecture, j'étais parfois plongée, en immersion totale, dans l'aspect à la fois onirique et fantastique et qui est en réalité empli de sous-entendus qui permettent de livrer les clés de compréhension. Des évocations métaphoriques que je n'ai pas toujours saisies dans un premier temps, je les refusées et laissées enfouies mais l'évidence reprend vite le dessus. Parfois, j'ai aussi décroché de cet univers irréel et trop fantasque à mon goût.
Rien n'est conventionnel à mon sens, à commencer par les prénoms des personnages, et notamment de la mère, L'Amazone et de l'oncle, le Lord.
Les deux enfants, Nine et Gaspard, sont accompagnés par Nouchka, une pie qui les guide et les conseille.
Ils sont heureux dans leur maison, et, le soir de la nouvelle année, le 31 décembre 1999, L'Amazone a organisé une fête qu'elle veut enchantée et féérique. C'est une réussite, jusqu'au déclenchement d'un incendie qui ravage la maison.
Nine et Gaspard se réveillent, le lendemain du drame, chez leur oncle le Lord, qu'ils ne connaissent que très peu. C'est un homme inquiétant, sombre et étrange.
Les deux frère et soeur découvrent que leur mère est absente. Un mois plus tard, ils reçoivent une lettre de sa part, où elle les informe qu'elle construit une nouvelle maison pour les accueillir. En attendant la réalisation des travaux, ils devront rester chez leur oncle. Ce dernier reste étrange et se montre de plus en violent au fil des ans. Car huit années passeront, avant que Nine et Gaspard ne prennent leur envol. Un envol particulier car il s'agit d'une fugue avec leurs amis. Une échappée qui les conduit en Italie avant de découvrir, surtout pour Nine, la vérité éclatante, douloureuse et pourtant si évidente.

Un roman loin d'être convenu, qui apporte un souffle de nouveauté par sa forme et son contenu et que j'ai finalement beaucoup apprécié