AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cristie


Voilà une bd que j'attendais avec impatience car j'aime beaucoup Yslaire et parce que l'oeuvre qu'il nous proposait était innovante Il faut savoir que pour une fois il n'était pas seul dans l'écriture du scénario puisque le livre a été coécrit avec Jean Claude Carrière mais surtout que le Louvre lui avait ouvert ses portes pour qu'il puisse s'inspirer d'oeuvres d'art.

C'est donc l'histoire d'un tableau au temps de la Révolution française. Robespierre commande à David la création du portrait de l'être suprême Celui-ci trouvera en Jules Stern, l'éphèbe qui l'inspirera mais il ne réussira jamais à finir le travail engagé. C'est aussi l'histoire de la naissance du Louvre des artistes et des oeuvres commandées dans la précipitation à cette époque de Terreur qui n'épargnait personne.

Que dire à part j'ai été déçue. D'une part, il me manque toute la trame narrative d'une belle histoire là j'ai l'impression d'avoir eu quelques mots permettant d'exposer sous forme d'illustration des tableaux plus célèbres.

Que dire du graphisme qui m'enchantait tant. Je retrouve les même teintes mais le dessin est devenu plus froid, moins sensuel.

Que dire des anachronismes qui tombent comme un cheveux sur la soupe ; parler de l'atelier de Frankenstein alors qu'on est censé être sous la révolution me choque un peu.

Rien à faire c'est juste une déception !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}