Critique de Noctenbule

Yslaire avec l'aide de Jean-Claude Carrière nous emmène à Paris pendant la terreur. L'échafaud n'arrête pas de trancher des têtes. le coeur de l'histoire se déroule dans le Louvre, où se trouve de très nombreuses oeuvres et aussi un artiste, David, qui doit représenter l'Etre suprême qui représentera la révolution. Il a trouvé sa muse mais Robespierre va le faire tuer à cause de ces origines juives.

L'image est au coeur de cette bande dessinée, magnifiquement mis en trait et couleur par Yslaire. C'est un magnifique atout à cette histoire. Donner des images, des martyres instaure une légitimité. " République doit se défendre par les armes, mais aussi par les idées, par les images, par les symboles, par la beauté". On l'entend dans les discours, dans les échanges entre élus et représentants du peuple.
Une magnifique bande dessinée où les pages se tournent doucement pour apprécier la mise en page. En effet, je n'ai pas été totalement conquise par l'histoire. On ne peut pas tout avoir.