Critique de Domichel

Depuis janvier l'album traînait dans ma pile. Pourquoi trouvais-je toujours une bonne raison pour en prendre un autre, sinon la déception que m'avait apporté le précédent. Afin de pouvoir le ranger à sa place, à la suite de toute la saga, je me suis décidé à le lire. Hélas, ce que je craignais était bien sous mes yeux. La suite des turpitudes de Maxime et sa lente descente aux enfers de la cruauté, de l'arrogance, et de l'avidité.
La première série parallèle sur l'origine des Sambre avec la “première guerre” Hugo et Iris avait pourtant bien été une réussite, mais avec Werner & Charlotte on était tombé dans la digression superflue. On atteint avec Maxime et Constance le plus inutile des récits, bien mal servi par le dessin de Boidin que je dénonçais dans l'album précédent, à savoir virant au manga, que je n'aime pas.
Si l'histoire reste cependant cohérente avec la saga (elle est quand même écrite par Yslaire) , elle est toujours plus noire, plus acide et plus féroce. S'il faut en passer par là pour expliquer l'origine des Sambre, l'histoire initiale, celle de Bernard et Julie, soit, mais vite, qu'on en finisse, “le plus étant souvent l'ennemi du bien” l'abondance d'albums devient ici fatiguante. Encore un, et on pourra revenir à l'essentiel.